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Hello cyclistes ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui concerne les cyclistes de tous niveaux et qui dépend essentiellement de votre matériel : les 7 astuces pour ne plus dérailler à vélo. 

Que signifie « dérailler » ?

Si vous avez déjà roulé à vélo, vous avez certainement vécu cela : au moment de changer de vitesse, ou parfois même sans rien faire… hop, la chaîne va à un endroit où elle n’était pas censée aller et on déraille. Pour la remettre, c’est parfois très simple, parfois plus délicat. On a évidemment tendance à se salir les mains. C’est d’autant plus frustrant quand cela arrive le matin en allant au bureau, quand on manque de temps…

Bref, comment éviter de dérailler à vélo ?

Un dérailleur bien réglé

Est-ce que vous saviez qu’un dérailleur se règle ? Vous avez 2 solutions :

  • Le faire faire par un réparateur : toute boutique de vente/réparation de vélo sait faire cela et le coût est d’une dizaine/quinzaine d’euros maximum. Si vous croisez un magasin décathlon, c’est une prestation courante de l’atelier vélo.
  • Le faire vous-même : cela va prendre un peu plus de temps, mais vous saurez le faire et surtout, cela ne vous coutera pas un centime !

Pour résumer : voici la composition d’un dérailleur arrière

Les vis de réglage vont vous permettre de régler les butées, c’est-à-dire où s’arrête la chaîne en bas et où s’arrête la chaîne en haut.

Pour le dérailleur avant, c’est un peu pareil. Voici une vidéo qui explique tout cela plus en détail.

À noter que si vous faites réparer votre vélo, essayez en amont de bien retenir dans quelles conditions la chaîne a déraillé. Cela permettra à la personne de mieux comprendre comment régler la transmission. Par exemple :

  • Cela s’est produit quand la chaîne était sur tel pignon, tel plateau à l’avant.
  • Cela a tendance à se produire quand je suis à l’arrêt et que je fais reculer le vélo.

Changer une seule vitesse à la fois

Sur la grande majorité des transmissions, il vaut mieux ne changer qu’un rapport à la fois, une seule vitesse, sinon cela augmente les chances de dérailler. Les transmissions haut de gamme sont conçues pour changer plusieurs vitesses à la fois ; on peut changer plusieurs vitesses en un seul geste.  

Pas de changement à l’arrêt

Le meilleur moyen de dérailler c’est de changer de vitesse à l’arrêt. Certaines transmissions sont conçues pour supporter cela, mais c’est une toute petite minorité plutôt haut de gamme. Si vous détenez une transmissions haut de gamme, vous saurez qu’il est possible de changer vos vitesses à l’arrêt.

Pour la grande majorité des vélos : ne changez pas de vitesse à l’arrêt, sans pédaler. Et si vous changez de vitesse par erreur, alors revenez en arrière, remonter une vitesse si vous venez d’en descendre une et inversement.

Éviter de croiser la chaîne 

Quand vous avez plusieurs vitesses à l’avant, il faut faire attention à ne pas “croiser la chaîne”, c’est à dire positionner la chaîne sur le plateau tout à gauche à l’avant et sur la vitesse tout à droite à l’arrière et de la même façon, il ne faut pas positionner la chaîne sur le plateau tout à droite et la vitesse arrière tout à gauche. Sinon, vous risquez de dérégler les dérailleurs… et de dérailler.

Entretien

L’entretien ne concerne pas seulement le dérailleur, mais toute la transmission. Il faut nettoyer quand c’est sale ! Il faut également ajouter du lubrifiant, généralement, c’est de l’huile, spécifique pour les vélos. Ne prenez pas n’importe quelle huile !

Enfin, pour celles et ceux qui roulent beaucoup, il est conseillé de changer de chaîne tous les 5000 km. Mais cette valeur dépend de votre type de ride, de votre chaîne. Cela dépend également si vous possédez un vélo électrique ou musculaire. Donc il vaut mieux mesurer, avec un petit outil qui coute moins de 10€ !

L’entretien, cela signifie aussi changer de cassette et de plateau si des dents sont abîmés : c’est un peu technique, mais un atelier vélo peut s’en occuper en quelques minutes pour pas très cher et cela permet à toute la transmission de tenir bien plus longtemps.

Transmission de qualité

Cette astuce est valable si vous prévoyez d’acheter un nouveau vélo : en effet, lorsque vous achetez un vélo, l’un des points importants auquel il faut prêter attention, c’est la transmission. Il existe des gammes de 10€ à plus de 1000€ donc vous imaginez bien les divergences entre le plus bas de gamme et le très haut de gamme ! Mais même sans partir vers du très haut de gamme et dépenser des fortunes, vous pouvez choisir du milieu de gamme (chez Shimano, par exemple) qui suffit amplement.

En somme :

  • Sur un vélo de route, éviter les Claris, Sora et Tiagra et miser sur une transmission Shimano 105 qui est déjà très bien, même s’il y a encore mieux.
  • Côté VTT, éviter à tout prix le Shimano Tourney ! Altus, Acera ne sont pas mieux et Alivio à peine mieux, mais c’est avec du Deore qu’on commence à avoir quelque chose de vraiment solide.
  • Côté vélo de ville, c’est un peu plus compliqué parce qu’on trouve beaucoup de groupes différents. Retenez qu’il faut éviter le Shimano Tourney si vous en trouvez.

Je vous parle ici de Shimano puisqu’ils sont leaders sur le marché, mais il existe d’autres constructeurs comme SRAM ou Campagnolo.

Le plus fiable : transmission moyeu

Le meilleur moyen pour que votre chaîne ne déraille pas, c’est qu’il n’y ait qu’une vitesse ! 

Il existe des vélos avec une seule vitesse que l’on appelle fixie. C’est très simple et ne déraille pas (sauf si la chaîne est complétement détendue, mais il faut vraiment insister quand même) et c’est léger. Malgré tout, on reste limité avec une seule vitesse, surtout quand il y a du dénivelé.

Une autre solution, c’est de n’avoir qu’une position pour la chaîne, mais avoir une transmission dans le moyeu ! Le changement de vitesse se fait à l’intérieur de l’axe de la roue, donc impossible de dérailler, car la chaîne reste en place. Si le vélo tombe, cela ne tord pas le dérailleur ! Et en plus, ce n’est pas si cher que cela : Shimano propose un modèle 3 vitesses, le Nexus 3 qui existe aussi en 8 vitesses, le Nexus 8. Cela fonctionne bien et il existe une version plus haut de gamme : Alfine, même si Nexus fobctionne déjà très bien.

Et enfin pour terminer, je vous propose carrément de ne plus avoir de chaîne, pour être sûr qu’elle ne déraillera pas ! Il existe des systèmes avec courroie, l’idée est la même que ce que j’expliquais juste avant : le changement de vitesse se fait dans le moyeu, dans l’axe de la roue ! Cela coûte un peu plus cher que les chaînes, mais il n’est pas nécessaire de lubrifier à l’huile, ce qui est vraiment pratique !

Conclusion

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura inspiré. Pour résumer :

  • si on règle (ou fait régler) son dérailleur correctement,
  • qu’on l’utilise correctement (pas plusieurs vitesses d’un coup, pas de changement à l’arrêt)
  • qu’on l’entretien (nettoyage, lubrifiant),

Alors tout devrait rouler ! Si vous avez toujours des soucis, c’est qu’il est peut-être temps de changer de transmission, voire de vélo, car il est parfois compliqué d’upgrader votre transmission.

Pour plus de détails, notre vidéo sur le sujet est disponible ici :