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Les ventes de vélos à assistance électrique ont explosé ces dernières années et l’on trouve de plus en plus de modèles très bon marché. Difficile de s’y retrouver ! J’ai donc décidé de vous proposer un guide d’achat pour vous présenter les meilleurs vélo électriques, à moins de 1000€.

Ce guide se concentre surtout sur des vélos urbains, conçus pour aller au bureau, faire des petites courses, avoir un porte-bagage, des gardes boues, etc. Éventuellement, vous pourrez emprunter des chemins mais clairement pas pour faire du VTT ni du vélo “sportif”. Ceci dit, j’ai trouvé deux VTT électriques à moins de 1000€ qui me semblaient bien, donc finalement je les ai inclus, ça permet de diversifier ce guide d’achat.

Vidéo

Moma E-28.2

Moma E-28.2

Pour 999€, Moma propose un vélo de ville au cadre « col de cygne », avec une batterie verticale, entre le tube de selle et la roue arrière, ce qui est un bon choix pour garder un centre de gravité bas et donc une plus grande stabilité. Le vélo est bien équipé et l’autonomie correcte, mais le SAV n’est pas toujours au top.

Moma E-28.2

+
  • Freins à disque hydrauliques
  • Suspension avant
  • Autonomie maximum : 80 km
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Prix

Surpass F264

Surpass F264

Actuellement en promo à 549€, le Surpass F264 est assurément un bon rapport qualité/prix. L’autonomie est assez faible car la capacité de la batterie est de 240Wh, contre 380Wh en moyenne pour les autres modèles de ce guide d’achat. On apprécie en revanche les freins à disque mécaniques, qu’on ne retrouve pas sur tous les vélos électriques à ce tarif.

Surpass F264

+
  • Freins à disque mécaniques
  • Prix
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Autonomie maximum : 45 km
  • Batterie sur porte-bagage

Moma 26.2

Moma E-26.2

Similaire au E-28.2 mais en version 26″, c’est-à-dire un peu plus petit et plus maniable que le 28″. On le trouve parfois moins cher que le E-28.2, c’est donc une excellente affaire, mais il s’agit d’une fin de série, donc probablement bientôt plus disponible. Une bonne affaire à ne pas manquer !

Moma E-26.2

+
  • Freins à disque hydrauliques
  • Suspension avant
  • Autonomie maximum : 80 km
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme

Elops 120 E

Elops 120 E

Décathlon propose généralement d’excellents rapports qualité-prix, y compris sur les vélos à assistance électrique. Toutefois, avec le Elops 120 E à 999€, la marque semble avoir du mal à s’aligner sur la concurrence :

Batterie 313Wh, moteur 35Nm, pas de suspension, freins v-brake, le tout pour 26Kg. Le Moma 26.2 est meilleur sur chacune de ces caractéristiques ! En revanche, décathlon a toujours un SAV plus fiable que la plupart de ses concurrents, mais selon moi, ça ne suffit pas pour rendre le ELOPS 120 E attractif par rapport à ses concurrents.

Elops 120 E

+
  • SAV en magasin Décathlon
  • Lumières fiables intégrées
  • Moteur moyeu peu puissant
  • Transmission bas de gamme
  • Batterie sur porte-bagage un peu faible
  • Prix

Nakamura E-City 50

Nakamura E-Ciity 50

Nakamura est une marque assez présente sur le marché entrée de gamme. Le E-City 50 est l’un des modèles les plus populaires, malgré le placement de la batterie sur le porte-bagage et les freins v-brake peu efficaces. Son dérailleur 6 vitesses et ses 22.5kg, alors que le vélo ne propose pas de suspensions, en font un modèle plutôt moyen.

Nakamura E-City 50

+
  • Moteur 43 Nm
  • Batterie 375Wh
  • Freins v-brake
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Batterie sur porte-bagage
  • Poids

Nakamura E-City LTD

Nakamura E-City LTD

Le E-City LTD est plus intéressant car sa batterie de 375Wh est placée au centre du cadre, ce qui permet un meilleur équilibre des masses. Le moteur reste à 45Nm et surtout, le E-City conserve les mauvais freins v-brake du E-City 50. Mais à 599€, ça reste un très bon rapport qualité-prix.

Nakamura E-City LTD

+
  • Moteur 43 Nm
  • Batterie 375Wh sur le cadre
  • Freins v-brake
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Poids

E-ST 100

Décathlon E-ST 100

Le E-ST 100 est un VTT électrique proposé par Decathlon pour 999€. Il a une suspension avant et des freins à disque, ce qui est déjà un bon début. La batterie 380Wh est dans la moyenne, mais elle a le bon goût de se placer sur le cadre afin de bien équilibrer le vélo, un paramètre important à VTT ! Le dérailleur de 8 vitesses est situé en entrée de gamme, évidemment. VTT oblige, on retrouve peu d’équipements par défaut : oubliez le porte-bagage, garde-boue ou les lumières intégrées.

Décathlon E-ST 100

+
  • Moteur 42 Nm
  • Batterie 380Wh sur le cadre
  • Freins à disque
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Poids : 22.5Kg
  • Peu d’équipements

8- Nakamura E-Cliff LTD

Nakamura E-Cliff LTD

Nakamura propose également des VTT, avec le E-Cliff LTD, doté d’une batterie centrale de 375Wh, qui devrait fournir 40 à 50km d’autonomie. La fourche intègre une suspension de 100mm, et surtout, les freins sont à disque hydrauliques, ce qui est plutôt rare à ce prix chez Nakamura. Le vélo est un peu lourd avec ses 22kg. Le gros avantage du E-Cliff LTD est son prix : 699€ au lieu de 999€, soit -30% pour black friday !

Nakamura E-Cliff LTD

+
  • Moteur 45 Nm
  • Batterie 375Wh sur le cadre
  • Freins à disque hydrauliques
  • Prix
  • Moteur moyeu
  • Transmission bas de gamme
  • Poids : 22 Kg
  • Peu d’équipements

Conclusion

Lorsqu’on aborde des modèles aux tarifs serrés, la question du prix est centrale. Ainsi, il est difficile de conseiller un vélo en regardant uniquement ses caractéristiques et en ignorant le prix. Finalement, un vélo moyen peut se révéler être une bonne affaire dans le cadre d’une réduction ou promotion.

Les Nakamura E-Cliff LTD et Moma E-26.2 ont retenu mon attention, mais pour les meilleurs vélos, il faudrait passer sur la tranche 1000 à 2000 €. Un comparatif sur cette tranche de prix vous intéresserait-il ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !