Les ventes de vélos à assistance électrique ont explosé ces dernières années et l’on trouve de plus en plus de modèles très bon marché. Difficile de s’y retrouver ! J’ai donc décidé de vous proposer un guide d’achat pour vous présenter les meilleurs vélo électriques, à moins de 1000€.
Ce guide se concentre surtout sur des vélos urbains, conçus pour aller au bureau, faire des petites courses, avoir un porte-bagage, des gardes boues, etc. Éventuellement, vous pourrez emprunter des chemins mais clairement pas pour faire du VTT ni du vélo “sportif”. Ceci dit, j’ai trouvé deux VTT électriques à moins de 1000€ qui me semblaient bien, donc finalement je les ai inclus, ça permet de diversifier ce guide d’achat.
Vidéo
Moma E-28.2
Pour 999€, Moma propose un vélo de ville au cadre « col de cygne », avec une batterie verticale, entre le tube de selle et la roue arrière, ce qui est un bon choix pour garder un centre de gravité bas et donc une plus grande stabilité. Le vélo est bien équipé et l’autonomie correcte, mais le SAV n’est pas toujours au top.
Surpass F264
Actuellement en promo à 549€, le Surpass F264 est assurément un bon rapport qualité/prix. L’autonomie est assez faible car la capacité de la batterie est de 240Wh, contre 380Wh en moyenne pour les autres modèles de ce guide d’achat. On apprécie en revanche les freins à disque mécaniques, qu’on ne retrouve pas sur tous les vélos électriques à ce tarif.
Moma 26.2
Similaire au E-28.2 mais en version 26″, c’est-à-dire un peu plus petit et plus maniable que le 28″. On le trouve parfois moins cher que le E-28.2, c’est donc une excellente affaire, mais il s’agit d’une fin de série, donc probablement bientôt plus disponible. Une bonne affaire à ne pas manquer !
Elops 120 E
Décathlon propose généralement d’excellents rapports qualité-prix, y compris sur les vélos à assistance électrique. Toutefois, avec le Elops 120 E à 999€, la marque semble avoir du mal à s’aligner sur la concurrence :
Batterie 313Wh, moteur 35Nm, pas de suspension, freins v-brake, le tout pour 26Kg. Le Moma 26.2 est meilleur sur chacune de ces caractéristiques ! En revanche, décathlon a toujours un SAV plus fiable que la plupart de ses concurrents, mais selon moi, ça ne suffit pas pour rendre le ELOPS 120 E attractif par rapport à ses concurrents.
Nakamura E-City 50
Nakamura est une marque assez présente sur le marché entrée de gamme. Le E-City 50 est l’un des modèles les plus populaires, malgré le placement de la batterie sur le porte-bagage et les freins v-brake peu efficaces. Son dérailleur 6 vitesses et ses 22.5kg, alors que le vélo ne propose pas de suspensions, en font un modèle plutôt moyen.
Nakamura E-City LTD
Le E-City LTD est plus intéressant car sa batterie de 375Wh est placée au centre du cadre, ce qui permet un meilleur équilibre des masses. Le moteur reste à 45Nm et surtout, le E-City conserve les mauvais freins v-brake du E-City 50. Mais à 599€, ça reste un très bon rapport qualité-prix.
E-ST 100
Le E-ST 100 est un VTT électrique proposé par Decathlon pour 999€. Il a une suspension avant et des freins à disque, ce qui est déjà un bon début. La batterie 380Wh est dans la moyenne, mais elle a le bon goût de se placer sur le cadre afin de bien équilibrer le vélo, un paramètre important à VTT ! Le dérailleur de 8 vitesses est situé en entrée de gamme, évidemment. VTT oblige, on retrouve peu d’équipements par défaut : oubliez le porte-bagage, garde-boue ou les lumières intégrées.
8- Nakamura E-Cliff LTD
Nakamura propose également des VTT, avec le E-Cliff LTD, doté d’une batterie centrale de 375Wh, qui devrait fournir 40 à 50km d’autonomie. La fourche intègre une suspension de 100mm, et surtout, les freins sont à disque hydrauliques, ce qui est plutôt rare à ce prix chez Nakamura. Le vélo est un peu lourd avec ses 22kg. Le gros avantage du E-Cliff LTD est son prix : 699€ au lieu de 999€, soit -30% pour black friday !
Conclusion
Lorsqu’on aborde des modèles aux tarifs serrés, la question du prix est centrale. Ainsi, il est difficile de conseiller un vélo en regardant uniquement ses caractéristiques et en ignorant le prix. Finalement, un vélo moyen peut se révéler être une bonne affaire dans le cadre d’une réduction ou promotion.
Les Nakamura E-Cliff LTD et Moma E-26.2 ont retenu mon attention, mais pour les meilleurs vélos, il faudrait passer sur la tranche 1000 à 2000 €. Un comparatif sur cette tranche de prix vous intéresserait-il ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Merci pour tous ces bons conseils car avec tous les vélos sur le marché on peut vit être perdu !