Vous êtes en voyage à vélo. Bikepacking, cyclotourisme, balade… Quand soudain, vous ressentez un énorme coup de fatigue qui vous fait basculer de votre 25km/h de croisière à 8km/h. Comme tout le monde, vous expérimentez une baisse d’énergie. Il peut y avoir de multiples raisons à cela, bien entendu. L’alimentation en fait souvent partie. Ceci n’est pas une parole d’experte, mais mon expérience de cycliste m’a rapidement obligée à me renseigner et à tester divers produits énergétiques pour rester performante sur de longues distances. Dans le lot, nous avons eu l’opportunité de tester le pack cyclo de Meltonic. Quelques impressions.
Meltonic, kezako ?
Meltonic propose des produits adaptés pour la nutrition sportive bio. Le projet d’origine est né de la collaboration entre Benoît Mary, apiculteur, et Vincent Garos, sportif en voile olympique. Conçus à base de miel et de gelée royale, les produits Meltonic abordent la nutrition sportive sur une base différente de celle, plus classique, des sucres rapides traditionnels.
Sur leur site internet, vous avez la possibilité de commander directement des barres, gels, boissons, crèmes, boosts et accessoires divers. Vous trouverez également un beau panel de conseils pour vous aiguiller, en fonction de vos pratiques sportives. À titre personnel, je recommande malgré tout, dans le cadre d’une pratique sportive intensive, de faire appel à des professionnel·les de santé en la matière.
Nous avons testé les produits disponibles dans le pack cyclo. Nos avis s’en tiendront donc aux boissons, tonics, boosts et gels présents dans ce pack cyclo de Meltonic.
Composition d’un pack cyclo
Meltonic propose l’achat de produits nutritifs dédiés au sport à la carte. Si vous êtes plutôt boisson ou gel, vous pourrez bien entendu sélectionner ce qui vous correspond en pratique. Néanmoins, leur pack cyclo offre la possibilité de tester une large variété de produits en un seul lot, à prix préférentiel. Et pour cause : nous avons testé ce pack à 2 sur une distance de +100km. Nous n’avons évidemment pas réussi à venir à bout de l’intégralité du pack, loin de là. Le pack cyclo de Meltonic en détail, c’est :
- 1 crème anti frottements bio 75ml. Malheureusement, je ne pourrai pas vous donner plus d’impression sur cette crème car nous ne l’avons pas testée. En plus d’être bien équipé·es niveau cuissards, j’ai la chance de m’être offert il y a quelques années une selle SMP incroyablement confortable grâce à laquelle j’ai effectué plusieurs sorties route et gravel (+200km) sans douleurs. Je vous proposerai un article sur le sujet ultérieurement.
- Gels énergétiques. 2 coup de Boost, 2 gels Endurance et 2 gels Antioxydant. Il existe plusieurs saveurs. À mon humble avis, il y en a pour tous les goûts (mais je peux me tromper).
- Barres énergétiques bio. 1 barre énergétique Miel Baies de Goji BIO, 1 barre Miel Figues BIO à l’Epeautre & Gelée Royale. Le format de ces barres est idéal, surtout si comme moi, vous mangez en roulant. Pratique à ouvrir et sur un format 25g. Petit détail appréciable : même en plein soleil, elles ne vont pas vous couler sur les doigts.
- Boissons énergétiques Antioxydantes bio. Boisson isotonique bio source de vitamine C, idéale pour les efforts de longue durée. Pour une hydratation parfaite pendant l’effort. Nous avons testé 2 saveurs différentes : menthe et citron.
- Un lot de Tonic Boost Bio à la gelée Royale. Plusieurs capsules accompagnées d’une paille en bambou pour vous remettre sur pied après l’effort. Ce lot vous accompagne sur une durée de 10 jours. Idéal pour les baroudeur·euses.
Les bonnes pratiques
Chaque produit s’accompagne d’une posologie particulière.
- Afin de profiter de l’efficacité des boissons, il faut boire 1 à 2 gorgées toutes les 10 minutes. Il est précisé de sous-doser votre préparation en été, et de la sur-doser par temps froid.
- Les barres énergétiques peuvent être consommées pendant l’effort, environ toutes les 1h30.
- Pour assurer une prise idéale, un gel peut être consommé toutes les 45min / 1h. Il est recommandé de boire de l’eau ou une gorgée de boisson énergétique juste après la prise de gel. Meltonic propose également une fiole éco gel rechargeable qui vous permettra de limiter vos déchets. Elle existe en 37 ml ou en 50 ml.
- Il est recommandé de consommer le Tonic Boost Bio après l’effort pour compenser les pertes métaboliques dues à l’exercice physique.
Efficacité Meltonic ?
Pour avoir testé d’autres produits que je me garderai de nommer ici, je réalise ne pas avoir ressenti de différence en terme de boost avec les produits du pack cyclo Meltonic. Cependant, ils sont tout aussi efficaces pour moi, donc si vous pensez que tout est question de marketing, sachez que mon obligation de m’équiper sur mes sorties de 100 à 200km (et plus si affinité) n’a rien d’un besoin imaginaire. À vrai dire, si ma sortie dépasse les 1h à 1h30, il faut que je m’équipe en conséquence.
Buvant 3L par jour d’ordinaire, j’en consomme quasiment le double quand je pédale. L’avantage des boissons énergétique, c’est que j’ai pour habitude de boire très régulièrement pendant l’effort. Les boissons isotoniques traditionnelles, souvent très sucrées, au goût artificiel, m’obligent à prendre en complément des bidons d’eau claire. Meltonic a su adapter son offre en proposant des goûts plus naturels et en atténuant le goût agressif des sucres grâce au miel.
Au niveau de l’alimentation, il est beaucoup plus aisé de trouver (et même de confectionner soi-même) des barres énergétiques. Les barres Meltonic proposent une certaine variété gustative et une composition qui met en confiance. Leur format est idéal pour la prise de boost pendant l’effort, et elles ont l’avantage de ne pas s’écraser au soleil.
Sur une sortie de plus de 100km, je n’ai honnêtement pas observé de différence en terme d’efficacité énergétique avec les produits Meltonic. Malgré tout, la composition rassurante des produits ainsi que leur goût m’ont amenée à pousser plus loin la réflexion.
Une histoire de goûts
Authenticité
Certains ingrédients peuvent ne pas être au goût de tout le monde :
- Agrumes
- Menthe fraîche
- Baies de goji
- Figues
- Spiruline (j’insiste sur celui-ci qui n’est pas forcément très connu et qui m’a surprise).
Mais la variété est bien là et la possibilité de choisir entre tous ces parfums reste vraiment plaisante. À noter que ces parfums n’ont rien d’artificiel, ce qui rend le goût des gels et des barres authentique, contrairement à beaucoup d’acteurs concurrents dont les goûts synthétiques restent littéralement en travers de la gorge. À titre personnel, j’ai « tué » un de mes bidons à cause d’une boisson énergétique « goût citron ». Nulle trace de citron dans la composition du produit, bien entendu.
La boisson Meltonic à la menthe m’a fait l’effet d’une réelle infusion menthe, et non d’un bête sirop de menthe à l’eau. C’est surprenant, mais le goût peu sucré et la fraicheur vous permettent d’y revenir assez régulièrement. Et honnêtement, quand vous devez boire une gorgée toutes les 10 minutes, ce n’est pas un détail à prendre à la légère. Attention cependant à sélectionner un goût qui vous plait vraiment pour ne pas être déçu·e. Si les saveurs sont plus authentiques que sur des boissons classiques, ne vous risquez pas sur du citron alors que vous détestez cela.
Miel ou sucre ?
Autre intérêt : les produits Meltonic sont conçus avec une base de miel. Les gels, notamment, sont composés de miel à +80%. Ils vous l’expliqueront sans doute mieux que moi, mais le miel possède des vertus plus intéressantes que de nombreux sucres, surtout pour le monde du sport. Entre autres, une meilleure digestion pendant l’effort, un index glycémique modéré (40% inférieur au sirop de glucose), un pouvoir antioxydant, une meilleure assimilation des minéraux ainsi qu’un bon allié pour renforcer les bactéries et rééquilibrer la flore intestinale. Petit bémol : si vous n’aimez pas le goût du miel, vous aurez sans doute des a priori négatifs. Je ne pourrais que trop vous conseiller de leur laisser une chance ; le miel contribue à adoucir les goûts des baies, et vous le sentirez beaucoup moins dans les barres énergétiques et les boissons.
Une mention particulière pour les Tonic Boost qui, en plus de tenir leur promesse, offre une agréable douceur après l’effort.
Je vous invite à découvrir tout cela plus en détail dans notre vidéo YouTube consacrée au pack cyclo de Meltonic :
En conclusion
Vous l’aurez compris, niveau efficacité, je n’ai pas ressenti de différence frappante entre le pack cyclo Meltonic et les boissons / gels / barres énergétiques que j’utilisais avant. Gardons à l’esprit que je ne suis pas une sportive de haut niveau et que mon avis n’est pas forcément le plus expert. Cependant, ne serait-ce que pour le goût et pour des questions d’éthique, je pense que je m’offrirai plus souvent des produits de leur gamme à partir de maintenant. Je profite de ce mini épilogue afin d’ajouter une mention spéciale pour leur bidon, dont le bouchon est vraiment super confortable (si ça vous paraît étrange, tant pis). J’apprécie sa qualité et le fait qu’il ne garde pas les odeurs des boissons une fois nettoyé.