Sélectionner une page

Vanmoof, kezako ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Vanmoof, cette marque hollandaise de vélos connectés. Depuis quelques années, Vanmoof conçoit essentiellement des vélos électriques (ou VAE) et leur gamme est ainsi déclinée : à chaque génération, 2 modèles de vélos. La fréquence de sortie est d’environ 2 ans.

En 2020 étaient commercialisés les Vanmoof S3 et X3, 2 vélos connectés, électriques, dotés de nombreux atouts :

  • moteur dans l’essieu avant,
  • lumières avant et arrière intégrées et design,
  • alarme liée à l’application et un code,
  • systèmes antivol pour les roues et la selle,
  • vitesses électroniques qui passent automatiquement,
  • GPS permettant de localiser son vélo en cas de vol
  • design de cadre original, tant pour le S que le X.

En bref, Vanmoof est une marque de vélos qui prend en compte les contraintes des grandes villes qui n’a de cesse de s’améliorer.

Nouvelle gamme : Vanmoof S5 et A5

Le 15 août 2022, Vanmoof a renouvelé sa gamme en mettant en vente les très attendus Vanmoof S5 et A5, que j’ai pu tester en ville. Si le S5 reprend un design proche du S3, Vanmoof a mis de côté le style du X3 pour créer le modèle A5. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le design du Vanmoof X3, mais il faut reconnaître que ce Vanmoof A5 propose un cadre plus bas que le X, s’adaptant ainsi à un public plus large.

Le fameux Vanmoof X3 et son design original

Le moteur est passé de 59Nm sur l’ancienne génération à 68Nm. Loin d’être une révolution, il faut admettre que l’on ressent bien la différence ; 15% de puissance en plus. On retrouve toujours les 4 niveaux d’assistance sur lesquels je reviendrai par la suite.

Les vitesses sont au nombre de 3 au lieu de 4, mais comme elles changent automatiquement, la différence ne se fait pas sentir, surtout en ville et sur des routes peu vallonées. En revanche, le capteur de couple permet d’évaluer le moment idéal pour passer les vitesses. Les transitions automatiques deviennent ainsi plus fluides que sur les modèles précédents.

L’écran, visible sur le cadre des modèles X3 et S3, a été remplacé par des LED sur le guidon encore plus minimalistes et l’on ne peut plus connaître la vitesse à laquelle on roule sans avoir son téléphone. Fort heureusement, Vanmoof a prévu le coup, avec un support pour smartphone intégré au vélo et même une prise USB-C pour recharger son smartphone tout en pédalant ! Je reste mitigé sur cette partie ; quitte à aller au bout du projet futuriste et design, j’aurais apprécié un petit écran monochrome directement au niveau du guidon !

Les systèmes d’antivol sont toujours de la partie : une simple pression du pied sur un bouton lorsque le vélo est à l’arrêt et celui-ci se verrouille. Il suffit de le déverrouiller depuis son smartphone ou en composant un code sur les boutons du vélo. pour les Vanmoof S3 et X3, il fallait faire rouler le vélo sur quelques centimètres lorsqu’on le déverrouillait. Ce n’est désormais plus nécessaire. Bonne nouvelle, car lorsque votre vélo était attaché à un point fixe, vous aviez le choix entre :

  • Détacher votre antivol et risquer de faire sonner votre alarme car le vélo était, lui, toujours verrouillé.
  • Déverrouiller le vélo, mais vous retrouver coincés au moment de le faire rouler pour finaliser la phase de déblocage.

Différences entre Vanmoof A5 et S5

Comme à chaque génération, on a peu de différences entre les deux modèles :

  • Le Vanmoof A5 pèse 22 kg contre 23 kg pour le Vanmoof S5.
  • Le modèle A s’adapte aux cyclistes entre 155cm et 200cm avec ses roues de 24” et son cadre bas, là où le S est conçu pour les personnes entre 165 et 210cm, avec des roues 28” et son cadre haut.
  • Le S5 dispose d’une batterie de 487Wh contre 463Wh pour le A5, ce qui ne devrait pas changer grand chose à l’autonomie en fin de compte.

Présentation de la nouvelle gamme : Vanmoof S5 & A5

Commençons par le modèle Vanmoof S5 (pour « les grandes personnes », ou celles qui apprécient les cadres hauts).

Mes observations principales :

  • Un éclairage intégré au tube horizontal, du plus bel effet et assez puissant.
  • le moteur se trouve intégré à la roue avant.
  • le cadre classique du modèle S, qui évolue peu depuis la génération précédente.
  • la béquille, les garde boues par défaut (le porte bagage est en option).
  • la selle et les roues sont fixées grâce à des boulons anti-vols, a priori très compliqués à démonter.
  • les grandes roues de 28” propres aux modèles Vanmoof S.
  • la lumière arrière, design symétrique avec la lumière avant, intégrées au tube horizontal du cadre.
  • le carter de chaîne, la transmission dans le moyeu arrière ; très propre.
  • la fixation pour le smartphone, (on reviendra en détail sur ce sujet).
  • LED à gauche du guidon, pour visualiser le niveau de batterie,
  • un bouton pour klaxonner.
  • LED à droite pour connaître le niveau d’assistance,
  • un bouton pour le boost : une fonction qui envoie toute la puissance du moteur tant que vous appuyez sur le bouton en pédalant.
  • les freins aérés, pour un meilleur freinage que la gamme précédente ; les Vanmoof X3 et S3 comportaient des disques pleins. Sans doute un choix design, sans doute pas des plus judicieux.
  • nouvelle peinture, métallisée, alors qu’elle était mate sur les modèles précédents ; cette nouvelle peinture se veut moins fragile.

Assistance/puissance

J’ai remarqué une amélioration de la puissance : +15% en l’occurence, une évolution plutôt plaisante. Globalement, le vélo permet de rouler à plus de 20km/h dans toutes les côtes. Si vous êtes chargé·es (courses, enfants, chats, chiens etc) vous descendrez éventuellement à 18km/h avec l’aide du boost, mais cela reste suffisant pour doubler les cyclistes équipés de VAE moins performants, ou de vélos musculaires.

A noter que l’assistance est plafonnée à 25km/h comme l’exige la loi, mais il y a une tolérance de 1km/h dont Vanmoof profite. L’assistance vous accompagne donc jusqu’à 26km/h et avec l’inertie, on peut même bénéficier d’un petit 27km/h d’assistance.

On dispose de 4 niveaux d’assistance :

  • 0, le moteur est totalement éteint et le vélo se comporte comme un vélo non électrique, simplement plus lourd.
  • 1, le moteur vous assiste pour compenser son surpoids : il faut fournir un effort pour avancer et l’autonomie théorique est estimée à 140km.
  • 2, mon niveau d’assistance favori : on ressent l’assistance, mais il faut parfois faire des efforts pour avancer. Un juste milieu appréciable. Prévoyez 100km d’autonomie pour cette assistance.
  • 3, peu d’efforts à fournir pour avancer. Le moteur effectue le plus gros du travail. Prévoyez 70km d’autonomie dans ce cas.
  • 4, le vélo fait tout le boulot, dès lors que vous continuez de pédaler. La fonction boost ne vous sera d’aucune utilité car ce niveau d’assistance équivaut à un boost permanent. Prévoyez 50km d’autonomie.

Je leur attribue (arbitrairement) la note de 8/10, car on note une progression par rapport à la génération précédente. Malgré tout, un effort aurait pu être fourni côté puissance.

Freins

Les disques de freins étaient pleins sur la génération précédente et sont désormais ajourés, pour une meilleure efficacité par temps de pluie. On parle de freins à disque hydrauliques, très efficaces. Je n’ai rien à ajouter à ce niveau là.

9/10 : on voit mal ce qui pourrait être amélioré sur ces freins, si ce n’est le fait de laisser passer l’air au niveau des disques. C’était un défaut des freins pour Vanmoof X3 et S3.

Verrouillage du Vanmoof

L’activation de l’alarme et le verrouillage de la roue arrière sont aussi simple qu’avant : un petit coup de pied sur le bouton à l’arrière et le vélo se bloque (avec une indication sonore). Le déverrouillage, lui, est plus simple. Il n’est plus nécessaire de faire rouler le vélo pour confirmer votre code, une étape qui pouvait être fastidieuse le vélo était attaché à un point fixe par antivol.

Je leur attribue la note de 6/10 : le verrouillage nécessite toujours un certain alignement de marques au niveau du moyeu et le déverrouillage sans téléphone reste peu ergonomique (code à taper à coup de pressions lentes ou plus rapides).

Indications lumineuses

Sur la génération précédente, « l’écran » avait été intégré au cadre. Cela offrait un design minimaliste, même s’il fallait baisser les yeux pour l’apercevoir. Ce dernier défaut est corrigé car les informations sont désormais affichées sur le guidon. Cependant, on perd en détails car il est difficile de distinguer précisément la vitesse à laquelle on roule. L’affichage du niveau de batterie, lui aussi, est devenu moins précis. Il faut vraiment envisager ces indications comme un complément à l’utilisation du smartphone.

6/10 : il n’est plus nécessaire de quitter la route des yeux pour lire les indications mais celles-ci sont si sommaires qu’elles en deviennent inutiles. 

Fixation smartphone : le nouvel écran

Le vélo intègre nativement une fixation SP Connect, un système similaire et concurrent à Quad Lock, leader du marché. Concrètement, il ne vous reste qu’à acheter la coque compatible avec votre smartphone (comptez 30€ environ pour celle-ci) et en un quart de tour, celui-ci sera fermement fixé à votre nouveau Vanmoof S5 ou A5. Cela étant, vous pourrez lancer l’application Vanmoof pour disposer de toutes les informations nécessaires : vitesse de déplacement, niveau de batterie, accès aux réglages, etc.

Un port USB-C situé sous le guidon permettra de recharger votre smartphone pendant que vous roulez, exploitant la batterie du vélo comme source d’énergie : une fonction qu’on aimerait voir sur TOUS les vélos à assistance électrique !

8/10 : Vanmoof a bien compris qu’on ne peut avoir un vélo connecté qu’en ayant son smartphone sous les yeux. Dommage qu’il faille une coque spécifique, mais on ne voit pas d’autre alternative fiable.

Transmission

Plus fiable qu’avant car plus discrète, le changement de vitesses automatique passe totalement inaperçu et c’est tout ce que l’on attend de ce type de vélo. Fini les décrochements désagréables que l’on pouvait ressentir sur les Vanmoof X3 et S3, accompagnés d’un « clac » sonore. Vous n’aurez plus peur d’avoir détruit votre pédalier alors que la vitesse vient d’être automatiquement modifiée pendant que vous franchissez cette côte ! En revanche, il est dommage de réduire le nombre de vitesses, de 4 à 3. Cette diminution aura un impact, surtout pour les personnes qui roulent avec l’assistance en mode éco (le mode 1) et qui doivent surmonter des dénivelés au quotidien.

6/10 : Vanmoof est en perte de vitesse sur ce coup, mais la fluidité du changement de vitesses automatique reste le petit rayon de soleil de la transmission.

Vous souhaitez en savoir plus, voir à quoi ressemble ces nouveaux modèles et les voir dans le feu de l’action ? Nous avons réalisez des tests vidéos rien que pour vous !

Si vous avez des questions, posez les en commentaires et nous essaierons d’y répondre au mieux.