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J’avais abordé rapidement le sujet des freins v-brake dans plusieurs articles et vidéos en expliquant que ça freine mal et que les freins à disques sont meilleurs. La réalité est un peu plus compliquée, c’est pourquoi je vous propose un article comparatif de freins v-brake vs freins à disque.

En vidéo

Si vous préférez la vidéo plutôt que lire un article, alors c’est pour vous :

Freins v-brake, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par présenter rapidement ces fameux freins v-brake : il s’agit de freins qui utilisent un patin qui va frotter sur la jante du vélo afin de réduire la vitesse de rotation de la roue.

Frein avant v-brake

À noter qu’il existe plusieurs types de freins à patin et les v-brake ne sont qu’une variante, la plus répandue. Par exemple, les freins à étrier, double pivot comme ci-dessous, ce sont des freins à patins, mais qui n’ont rien à voir avec les freins v-brake.

Frein à patin à tirage linéaire


D’ailleurs « v-brake » est simplement le nom commercial utilisé par Shimano, mais l’appellation réelle est « frein à tirage linéaire ».

Les freins à disque, juste du marketing ?

Oui, les freins à disque sont plus chers que les freins à patin, donc forcément les constructeurs vont mettre en avant les disques, qu’il s’agisse de Shimano ou des constructeurs de vélo, tout le monde y gagne si vous passez sur des freins à disque. Mais ça ne veut pas dire que les freins à disque ne sont pas mieux.

v-brake ou disque : lequel freine mieux ?

Il existe une façon simple de déterminer le type de frein de vélo qui freine le mieux : qu’utilisent les pros ? Sur le Tour de France, la grande majorité des cyclistes sont passés sur des freins à disques après des années à utiliser des freins à patins. Sur cette vidéo de GCN, la plupart d’entre eux expliquent que « ça freine mieux », donc ils ont abandonné les freins à patin.

On pourrait se dire que les pros choisissent des freins à disque ultra haut de gamme qui coûtent « le prix d’un vélo normal », mais les professionnels comparent ce qui se fait de mieux en disque par rapport à ce qui se fait de mieux en patin et malgré ça ils préfèrent les freins à disque.

On pourrait également penser que les sportifs prennent des descentes à 80 km/h et que les gens « normaux » qui roulent à 25 km/h maximum n’ont pas les mêmes besoins en termes de freinage. Sauf qu’un cycliste pro fait en moyenne 62 kg et utilise un vélo de moins de 7 kg sans bagages ni accessoires… Le poids moyen d’un adulte est bien plus élevé que le poids moyen d’un cycliste pro, et c’est pareil pour les vélos « grand public » qui font plusieurs kilogrammes de plus que ceux des pros, sans même parler des vélos électriques qui peuvent dépasser les 20 à 25 kg ! En plus, dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de vélotaf, bikepacking ou n’importe quelle sortie, on a souvent quelques accessoires qui viennent alourdir le vélo. Un cycliste de 80 kg avec 10 kg de bagages et accessoires sur un vélo de 15 kg aura besoin d’un freinage aussi performant à 25 km/h qu’un pro de 62 kg sur un vélo de 7 kg à 50 km/h…

Autre avantage du frein à disque, c’est qu’il permet un freinage plus progressif et ça, tout le monde en a besoin, qu’on soit pro ou pas.

Le meilleur frein à vélo sous la pluie

N’importe quel véhicule freine moins bien sous la pluie que par temps sec, rien qu’à cause des pneus qui perdent de l’adhérence sur le sol.

Mais avec les freins à patin, un autre problème vient s’ajouter : le fait que le patin glisse sur la surface de la jante. Alors c’est moins vrai sur les vélos haut de gamme, qui sont équipés de roues en aluminium ou en carbone, mais sur des jantes d’entrée de gamme, qui sont généralement en acier, ça va glisser énormément dès que l’acier est humide.

Sauf si vous prenez des gommes de patin de qualité, mais habituellement les v-brake sont utilisés sur les vélos parce qu’ils ne coutent pas cher, donc le fabricant va opter pour une jante en acier (qui glisse quand c’est humide) et des gommes de patins de base (pas efficaces sous la pluie).

Réglage et entretien frein v-brake vs frein à disque

Au fur et à mesure que le patin s’use, la distance entre le patin et la jante augmente et donc la force de freinage diminue. Pour compenser, il faut régler le frein fréquemment. Autre point : Par sa conception, le frein se dérègle facilement. Ce n’est pas difficile à régler, mais il faut le faire fréquemment. 

Sur un frein à disques, on sent beaucoup moins l’usure car l’étrier est plus fin donc même s’il est usé au maximum, la distance entre l’étrier et le disque augmente peu donc pas besoin de réglage. Donc avantage au frein à disque dans ce cas.

Si l’on résume :

  1. le disque n’a quasiment pas besoin d’entretien, il faut juste changer les plaquettes de temps à autre. C’est plus ou moins simple selon les modèles.
  2. sur les v-brake, il faut changer les patins plus souvent que les plaquettes pour les freins à disques, mais c’est encore plus simple, donc peut-être léger avantage au patin
  3. En revanche, normalement il n’y a aucun réglage nécessaire sur le frein à disque alors que sur le patin, comme je l’expliquais plus haut, il faut plus fréquemment régler pour compenser l’usure et parce que la conception même du système fait qu’il est plus sensible et a besoin d’être réglé plus souvent. 

À noter que le frein à patin va frotter si votre roue est voilée, alors que le disque continuera de freiner. D’un côté ça vous permet de rouler tranquillement avec le frein à disque, mais au moins le frein à patin vous fera immédiatement remarquer que votre roue est voilée pour que vous alliez la réparer au plus vite, avant que ça n’empire. Donc ce n’est ni un avantage ni un inconvénient.

Freins hydrauliques, qu’est-ce que c’est ?

On n’en n’a pas encore parlé, mais ce qui fait le lien entre votre manette de frein sur le guidon et le frein qui ralentit la roue, c’est un câble qui est tiré et actionne une manette. C’est bien, mais à la longue le câble devient un peu élastique ou il peut rouiller, s’user, casser. Une autre solution, c’est l’hydraulique : on utilise une gaine qui comprend de l’huile incompressible qui va actionner l’étrier de frein. C’est plus fiable, les risques de fuite sont rares (mais pas impossible quand même) mais surtout : ça demande beaucoup moins d’effort sur le levier de frein donc on peut très facilement appliquer une force de freinage importante tout en étant progressif. Et ça, ça n’existe que sur les freins à disque, pas sur les freins à patin (sauf exception chez les sportifs pro, mais ce n’est pas du v-brake).

Poids des freins

Oui, les freins à patin sont plus léger que les freins à disque, mais à part si vous êtes sur un vélo en carbone et que vous chassez les moindres grammes, vous vous en fichez. c’est vraiment de l’ordre de quelques dizaines de grammes, donc c’est valable uniquement pour la compétition, la course, etc.

Esthétique

On m’a dit « les freins à disque c’est moche, je préfère les freins à patin », pourquoi pas. Mais chacun ses goûts et les personnellement les disques ne me dérangent pas.

La gomme des freins à patin

Petite parenthèse sur la gomme : Il existe des gommes qui accrochent mieux que d’autres et donc qui freinent mieux, mais la quasi-totalité des vélos vendus en freins v-brake sont équipés de ces freins pour économiser le moindre euro et donc c’est la gomme la moins qualitative qui équipe les vélos.

Prix kit freins v-brake et disque

Tout comme on trouve des vélos qui vont de 200 à 15 000€, il y a tous les prix pour les freins. Mais pour comparer ce qui est comparable, je suis allé sur Alltricks et j’ai cherché des kits de freins, j’ai trouvé en v-brake : 

  • un étrier arrière Alivio à 27€
  • un étrier avant Alivio à 14€ (je vois pas trop pourquoi il y a une si grande différence de prix, mais bon ça donne une idée
  • Il faut rajouter à ça des manettes, une trentaine d’euros
  • => Total 70€

Côté disque, j’ai trouvé toujours chez Shimano, cette fois dans la gamme Altus qui est comparable au Alivio du v-brake : 

  • kit complet avant + arrière à 59€
  • 2 disques à 9€ l’unité
  • => Total 77€ pour les disques en gamme Altus

Pour être un peu plus précis, Altus est une gamme en dessous de Alivio, donc moins qualitatif que ce que j’ai trouvé en v-brake, mais bon, la différence n’est pas si importante finalement… Je pense qu’à gamme équivalente, on est 20% plus cher sur des freins à disque, ce qui n’est pas non plus énorme comme différence. C’est dû au fait que les freins à disque se sont démocratisés, on en trouve partout donc ce n’est plus très cher. En revanche ça devient presque rare les composants freins v-brake, donc si les quantités vendues sont faibles, alors les prix sont plus élevés.

Il faudrait rajouter les câbles, mais c’est valable autant pour un système que pour l’autre. Bref, ça ne change pas grand-chose. Et sur des vélos neufs, je suis allé voir décathlon, en VTT par exemple :

Sur les vélos de ville, c’est pareil, il y a 200€ de différence entre un modèle v-brake et un modèle à disque, mais de nombreux éléments changent sur le vélo, donc il est difficile de comparer et mesurer clairement la différence v-brake/disque. Elle ne devrait pas être de 200€ mais maximum quelques dizaines d’euros, ce qui au final sur un vélo complet est presque de l’ordre du détail.

Et le v-brake haut de gamme ?

Alors oui, il a existé du v-brake haut de gamme, en particulier lors des débuts de ce système, sur VTT, y compris en compétition. Ça remplaçait des systèmes qui freinaient moins bien donc c’était une belle nouveauté à l’époque. Et comme c’était en compétition, on pouvait y mettre des composants de qualité, réglés par des mécaniciens pro avant chaque course, donc c’était super efficace.

Mais ça n’a rien à avoir avec les gammes de v-brake qu’on retrouve de nos jours sur les vélos d’entrée de gamme, qui ne sont là que pour faire des économies sur les composants et qui ne sont jamais entretenus, car les gens ne savent même pas que ça s’entretient.

Aujourd’hui, le v-brake haut de gamme disparait car… les freins à disque sont plus efficaces dans toutes les situations. Donc à moins d’avoir un vélo non compatible avec les freins à disque (il faut que le cadre et la fourche soient conçus pour les freins à disque), il n’y a aucun intérêt à avoir du v-brake “haut de gamme” maintenant que les freins à disque se sont démocratisés.

Conclusion : dans quel cas le v-brake est intéressant ?

Oui, il est possible d’avoir des v-brake qui freinent bien, à condition : 

  • d’avoir une jante en alu ou carbone (= pas d’entrée de gamme)
  • d’avoir des patins de qualité (= pas d’entrée de gamme)

Hors, si on ne veut pas d’entrée de gamme, c’est qu’on a le budget pour des freins à disques, qui sont plus efficaces.

Si vous savez entretenir votre vélo, c’est-à-dire si vous savez faire les réglages et choisir des gommes qui freinent bien, alors un vélo v-brake n’est pas une mauvaise idée, en particulier si c’est un vélo d’occasion pour des raisons de coût ou si vous n’avez pas le choix. Mais si vous roulez en mode sportif (déplacements rapides, besoin de freiner de façon puissante…) ou avec un vélo lourd (poids du cycliste + vélo important), alors il faut du frein à disque.

Vous noterez qu’un VAE est plus lourd qu’un vélo classique et monte plus vite à 25 km/h et donc aura des besoins en freinage plus importants qu’un vélo classique, donc besoin de freins à disque.