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Vélo garçon / fille

Il n’existe pas de vélo pour fille ou pour garçon. Les morphologies sont très similaires et la seule différence minime pourrait se situer au niveau de la selle, qui est interchangeable d’un vélo à l’autre. Et encore, l’impact ne se fait sentir que pour les longs trajets, peu fréquents pour les vélos enfants.

Généralement, le choix vélo garçon / fille se fait surtout selon la couleur. Nous sommes bientôt en 2020 alors oubliez la règle « rose/violet pour les filles et tout le reste pour les garçons »…

A partir de quel âge un enfant peut monter sur un vélo ?

Pour un « vrai vélo », avec 2 roues et des pédales, on recommande généralement 4 ans, mais certains sont plus débrouillards que d’autres. Par ailleurs, la taille de l’enfant est plus importante que son âge.

Les draisiennes et tricycles peuvent être envisagés plus tôt car ils permettent à l’enfant de se familiariser avec le guidon (et les pédales pour les tricycles) même si l’enfant n’a pas l’équilibre. Et ça l’oriente vers une mobilité plus active que la poussette !

Taille du vélo selon l’âge de l’enfant

Un vélo à la bonne taille, c’est important.
Photo par Jackson Hirsch.

Il existe de grandes différences de tailles entre des enfants du même âge. Plutôt que conseiller des vélos pour les enfants de tel à tel âge, on devrait plutôt se baser sur la taille de l’enfant ou encore mieux, la taille de son entrejambe. Ce guide vous propose 3 catégories, selon les âges et surtout tailles des petits cyclistes. Un guide d’achat vélo pour les enfants de 5 à 12 ans viendra compléter ce comparatif.

1 à 3 ans / 75 à 95 cm : tricycles et porteurs

Pour les plus jeunes, il est impossible de tenir à l’équilibre sur 2 roues et c’est souvent compliqué de se déplacer de soit même. Il faut donc 3 roues et une « canne » pour qu’un adulte puisse pousser l’enfant sur son tricycle.

Tricycle enfant Be Move Smoby – 15 à 36 mois

Proposé en bleu/vert et en rose, ce tricycle dispose d’une canne amovible si l’enfant parvient à se déplacer par lui même. Les pédales sont elles aussi amovibles pour éviter que l’enfant ne se blesse s’il est poussé par un adulte. La selle est réglable et intègre une ceinture de sécurité. La direction peut-être verrouillée lorsque la cane est utilisée. Ces différentes options permettent typiquement 2 utilisations selon l’âge et la maîtrise de l’enfant :

  • l’adulte pousse l’enfant avec la cane, sans les pédales et avec le guidon bloqué (la direction est alors donnée par l’adulte qui pousse le tricycle)
  • l’enfant pédale et peut tourner le guidon pour se diriger; dans ce cas, la cane est optionnelle

Le cadre en acier et les pneus increvables devraient résister à toutes maltraitances. Pour seulement 35€, c’est un bon investissement pour démarrer dans le déplacement sur roues en toute sécurité.

Porteur Puky Pukylino – à partir de 12 mois

A peine 12 mois et déjà sur un vélo ? Pas tout à fait. Déjà des roues mais pas encore un vélo ! Ce porteur dispose en effet de 4 roues pour être le plus stable possible et donc compatible avec les plus jeunes. Le porteur peut sembler être un objet / véhicule étrange mais il permet à l’enfant de découvrir le concept d’objets qui roulent pour se déplacer, ainsi que le guidon pour se diriger. Ce porteur est aussi idéal pour acquérir la synchronisation des membres. Le tout, pour moins de 40€ chez Cyclable.

Puky Pukylino
+ Dès 12 mois– Pas de canne
+ Stabilité des 4 roues– Pas de pédales
+ Moins de 40€

2 à 3 ans / 80 à 95 cm : draisiennes

Les draisiennes ne sont pas à proprement parler des vélos car elles sont dépourvues de pédales. Mais ce sont les seuls deux roues que les petits de 2 ans peuvent piloter et ça reste une excellente idée pour les entraîner à l’équilibre du vélo.

Draisienne Early Rider Runner – à partir de 18 mois / 85 cm

Cette draisienne en bois, au look soigné ne pèse que 3,2kg procurera les joies du vélo (bien que sans pédales) à tout enfant qui sait marcher seul. Idéal pour apprendre à se diriger et changer de direction, mais pas pour freiner car elle est dépourvue de freins ! La selle est réglable en hauteur et cette draisienne est conçue pour être très stable. Néanmoins tout ceci à un prix : 135 €… pour un objet qui ne sera probablement utilisé qu’une quinzaine de mois.

Early Rider Runner
+ Look superbe– Pas de freins
+ Bois de bouleau– Ne convient pas aux grands enfants
+ Léger et donc maniable– Tout de même 135€
+ Hauteur de selle réglable

Draisienne B’Twin Runride 500 – à partir de 18 mois / 85 cm

Comme toujours chez B’Twin, on fait dans l’efficacité et le rapport qualité/prix : oubliez le design soigné de la draisienne en bois, divisez par 2 son prix et ajoutez un frein. C’est moins original mais plus adapté à l’utilisation. Cette draisienne en acier est très solide et ne pèse que 3,5kg. Le frein est évidemment adapté aux toutes petites mains, les roues en mousse sont increvables et la draisienne est proposée en 2 coloris à 55€.

B’Twin Runride 500
+ Frein arrière– Design un peu trop « classique » ?
+ Selle réglable
+ Léger et solide
+ Excellent rapport qualité/prix

3 à 4 ans / 85 à 105 cm : vélos 12″

Draisienne B’Twin Runride 900 – à partir de 3 ans

On passe sur des roues 12″ pour ce B’Twin Runride 900, la draisienne grande sœur de la B’Twin 500. Les roues intègrent de vrais pneus gonflables, afin de rouler sur tous les terrains. Toujours un frein arrière et une selle réglable pour cette draisienne adaptée de 90 à 105 cm. Proposée à 80€, cette draisienne Runride 900 bénéficie elle aussi d’un excellent rapport qualité/prix chez Décathlon.

B’Twin Runride 900
+ Frein arrière– Peu évolutif : pas de transformation en vrai vélo
+ Vrais pneus

Vermont Race – à partir de 3 ans et demi / 90 cm

Un vrai vélo dès 3 ans et demi ! Voilà ce que propose la gamme Vermont qui démarre à 89€ avec ce Vermont Race. Des roues 12″, comme la draisienne B’Twin, sauf qu’on a ici un vrai vélo avec des pédales et 2 roulettes pour stabiliser le vélo. Pour à peine 90€ sur Probikeshop.fr ou Bikester.fr, Vermont intègre même un petit panier à l’avant, une protection pour la chaîne et des gardes boues. En revanche, on se demande un peu à quoi sert le porte bagage. Un très bon rapport qualité/prix pour un premier vélo, mais attention, le constructeur annonce 9,9 Kg, c’est vraiment lourd pour un si petit vélo !

Vermont Race 12″
+ Un vrai vélo complet– Assez lourd : 9,9kg !
+ Equipement : Gardes boue, panier avant…
+ Freins à rétropédalage + freins avant
+ 90€ seulement

Et les plus grands ?

Les porteurs, tricycles et draisiennes sont importants pour mieux maîtriser le vélo une fois plus grand. En parlant de plus grand, le guide d’achat des vélos pour 5 à 12 ans arrive très vite !