Sélectionner une page

Les vacances d’été approchent à grand pas et l’une des tendances de ces dernières années va probablement s’accentuer en 2021 : les vacances à vélo. Derrière ce terme se cache une multitude d’expériences, une infinité d’options et de façons d’envisager cette aventure.

Je vous propose une série d’articles sur ce blog, accompagnés à chaque fois d’une vidéo sur ma chaîne Youtube Quel-Velo afin d’aborder de nombreux thèmes aussi variés que le matériel, l’itinéraire, le guidage, les bagages, les logements…

Le voyage à vélo, pas uniquement pour les athlètes !

Pour certain·e·s, le vélo sera au coeur des vacances et prendra une place importante chaque jour, pour d’autres, les journées seront pleines de visites de châteaux, musées ou plages et le vélo ne sera presque qu’une façon agréable de se rendre d’un lieu à un autre. Chaque personne est différente et tout le monde envisage ses vacances différemment. L’important est que vos vacances vous plaisent et pour ça, il faut prévoir un itinéraire adapté à vos capacités. Mais pour cela, il faut déjà savoir combien de kilomètres on peut parcourir en une journée ! 20, 50, 100 ? Ca ne dépend pas que de votre endurance mais aussi du rythme que vous voulez donner à vos vacances. Le meilleur moyen est donc de préparer sa journée type.

Journée type

L’idée est d’établir une sorte de planning de journée type, même si on ne le respecte pas précisément, ça permet de se faire une idée de la place qu’on donne au vélo dans la journée, par rapport au reste (sommeil, repas, visites, autres loisirs, repos…). Les chiffres que je donne ci-dessous sont simplement un exemple à adapter en fonction de chaque personne :

  • 9h : réveil.
  • 9h à 10h : petit déjeuner, préparer les affaires et tout installer sur le vélo.
  • 10h à 13h : vélo. Mais c’est les vacances, on ne va pas pédaler 3h non stop ! On peut partir sur un rythme 45 minutes de vélo / 15 minutes de pause. Entre 10h et 13h on va donc faire 3×45 minutes de vélo, soit 2h15 au total.
  • 13h à 15h : dejeuner. 2h pour bien se reposer, aller au resto ou ce que vous voulez, sachant qu’il n’est pas recommandé de pédaler juste après avoir mangé.
  • 15h à 17h : vélo, à nouveau sur un rythme 45/15, donc 1h30 de vélo et 30 minutes de pause.
  • 17h : visites, repos, apéro et ce que vous voulez !

Cette journée n’est pas trop violente, mais le vélo occupe une part assez importante : difficile de caler la visite d’un musée pendant 3h, à moins de terminer à 20h. Vous pouvez éventuellement partir sur ce rythme pour les jours où il n’y aura pas de visites et pour les autres ne garder que la matinée à le vélo en réservant l’après-midi pour les autres activités. Chaque personne modulera ce planning selon ses envies et dans tous les cas, il s’agit juste d’avoir une idée du rythme et pas vraiment de le respecter heure par heure !

Combien de kilomètres par jour ?

Sur notre journée type, on a 3h de vélo le matin et 2h l’après-midi, soit 5h, mais avec 1h15 de pause, ce qui nous laisse 3h45 de pédalage réel par jour. Ce n’est pas une durée énorme, mais c’est loin d’être négligeable.

Côté rythme, on peut prévoir une vitesse moyenne de 20km/h. Cette vitesse est la moyenne pendant les déplacements, sans compter donc qu’on sera à zéro pendant les pauses. Pour donner un ordre d’idée, un vélo à assistance electrique est bridé à 25km/h, donc si vous roulez en VAE vous serez probablement au-dessus des 20 de moyenne, sans trop forcer. A noter qu’en ville on a souvent du mal à atteindre les 20km/h de moyenne en raison des multiples carrefours et feux rouges, mais sur des pistes cyclables type Eurovélo (on y reviendra dans le prochain article), vous pourrez rouler tranquille et donc maintenir 20km/h sans peine. Redémarrer fréquemment en ville, ça fatigue et diminue drastiquement la moyenne.

En pédalant 3h45 par jour à 20km/h de moyenne, ça fait 75km. On a donc une idée de la distance qu’on peut parcourir, à vous d’ajuster selon votre cas. Si vous prévoyez des vacances de 2 semaines, soit 14 jours, alors on dépasse les 1000 km ! De quoi traverser la France… Mais on verra la préparation de l’itinéraire dans un prochain article.

Pour aller plus loin…

Pour plus de détails et de conseils, je vous conseille de regarder ma vidéo sur le sujet :