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Cela arrive à tout le monde de devoir laisser son vélo sans surveillance, que cela soit occasionnel ou tous les jours, au travail, à la maison… Dans tous les cas, personne n’oserait laisser son vélo sans aucun antivol ! Tous les vélos risquent d’être volés, qu’ils soient peu chers ou hors de prix et les vols peuvent survenir de jour comme de nuit, à l’extérieur ou dans un local fermé. Comment s’en prémunir ? Quels antivols sont vraiment fiables et quel prix dépenser dans ces protections ?

Les types d’antivols les plus solides

Câble

L’antivol de type câble est probablement le plus connu, mais malheureusement pas le plus solide. Il existe en différentes épaisseurs et ne doit être utilisé que dans 2 cas :

  • pour attacher une roue, en complément d’un autre antivol plus solide pour le cadre
  • en antivol principal, mais pour une très courte durée (moins de 30 minutes, mais ça dépend où)

Quoiqu’il en soit, évitez absolument les antivols câble les plus fins et ne préférez au contraire que les plus épais. En revanche, pas de préférence pour les antivols à code par rapport à ceux à clé, les deux proposant une protection similaire et de toutes façons, la fragilité sur un antivol de type câble se situe sur le risque qu’il se fasse découper et non sur son système de verrouillage.

antivol câble

Antivol U

Les antivols U sont les plus solides et fiables, donc il vous faut obligatoirement un antivol de ce type, si vous devez laisser votre vélo sans surveillance plus que quelques dizaines de minutes. Utilisez l’antivol en U pour attacher le cadre à un point fixe, c’est la base de tout vélo sécurisé. Cependant, le U n’est pas pratique pour plusieurs raisons :

  • Sa forme empêche généralement d’attacher roue + cadre à un point fixe, donc il faut un autre antivol pour la roue (un câble épais, par exemple).
  • Sa forme empêche également de l’utiliser sur certains points fixes un peu épais (arbres, lampadaires, poteaux épais, certaines barrières…).
  • Il est assez encombrant à transporter, même si la majorité des modèles sont équipés d’une attache pour le fixer au vélo lorsqu’on roule.

Z ou mètre de menuisier

Moins répandus que les antivols U, les antivols de type mètre de menuisier sont certes moins résistants que les U, mais ils ont de nombreux avantages :

  • ils sont très compacts une fois repliés et peuvent être fixés facilement au vélo lorsqu’on roule
  • la plupart sont plus résistants que les câbles, même les plus épais
  • ils sont plus polyvalents que les U et peuvent s’adapter sur des poteaux épais, et attacher roue + cadre

Chaîne

Plutôt populaire pour les deux roues motorisés, la chaîne est un peu lourde, mais assez compacte. En revanche, chaque maillon est un point faible et il faut prévoir un cadenas en plus, lui même étant un point faible. La chaîne peut toutefois s’avérer très fiable et résistante, à condition d’y mettre le prix. En bref, on trouve mieux pour moins cher avec les antivols U et Z.

Boa

L’antivol de type boa est un peu un mélange entre la chaîne et le câble, il est plutôt solide (mais moins que les U) et compact (mais moins que les chaînes ou Z). Comme pour la chaîne, je pense qu’on trouver de meilleurs compromis avec les antivols de type U et Z.

Rallonges d’antivol

Les rallonges sont des câbles qui peuvent être utilisés pour attacher un périphérique (selle ou roue) à un antivol classique. Ce sont des câbles bien trop fins pour sécuriser un vélo entier et de toutes façons, on ne peut les fermer, il faut passer à travers un autre antivol.

Cadre

Et si vous pouvez avoir un antivol léger et intégré à votre vélo pour ne jamais l’oublier ? L’antivol de cadre se fixe… sur le cadre (vous aviez deviné ?) et permet d’empêcher la roue arrière de tourner. Il ne protège donc pas le vélo du vol si on l’embarque dans une voiture, par exemple. Mais ça peut aider pour un vélo cargo (allez l’embarquer dans un coffre celui-ci !) ou pour de très courts arrêts. La clé reste sur l’antivol lorsqu’il n’est pas fermé, donc on ne risque pas de l’oublier.

Attention toutefois à ne pas oublier que vous avez enclenché cet antivol, ou vous risquer de casser un rayon en repartant avec l’antivol fermé !

Roues

Encore moins répandus et encore plus utiles que l’antivol de cadre, voici les antivols de roue ! Remplacez simplement les écrous de l’axe de la roue, qui permettent de la fixer au vélo, par des écrous qui ne peuvent se visser qu’avec un outil spécifique : sans l’outil spécifique, impossible de dévisser la roue et donc de la voler. Avec un bon antivol de roue, plus besoin de les attacher au vélo, sauf si vous laissez une paire de roue à 1000€ dormir dehors toute la nuit, dans ce cas là deux précautions valent mieux qu’une et vous pouvez rajouter un bon antivol classique en plus…

Attention également à l’usage de cet antivol : si vous crevez et devez changer votre chambre à air, n’oubliez surtout pas cet outil car personne ne pourra vous aider, à priori même pas un professionnel car votre clé est spécifique. A noter cependant que certains modèles bas de gamme d’antivols de roue utilisent une forme finalement pas si unique que ça et certains voleurs ont peut-être déjà les outils nécessaires.

Selle

Le concept des antivols de roue s’applique aux antivols de selle : au lieu de desserrer à la main le collier de selle, il vous faudra utiliser une clé spécifique. Ne l’oubliez pas si vous devez régler votre selle en balade !

Un seul ou plusieurs antivols ?

Un seul antivol peut suffire pour de (très) courtes durées, on attachera dans ce cas le cadre à un point fixe : poteau, barrière, arbre…

Mais si le vélo reste quelques dizaines de minutes sans surveillance, il faudra attacher le cadre à un point fixe avec un U et sécuriser les roues et même la selle. Pour cela, un antivol Z ou boa ou câble très épais peut faire l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour les antivols de selle et roues. Bref, il vous faudra dans la majorité des cas plusieurs antivols combinés pour les différents éléments du vélo.

L’ensemble d’antivols recommandé

Afin de protéger efficacement votre vélo des vols, je vous recommande :

  • Antivol U pour attacher le cadre à un point fixe (barrière, arbre, poteau…)
  • Antivol de roues et/ou antivol Z. Vous attachez la roue arrière au cadre avec un Z et vous avez normalement de la marge pour attacher l’ensemble au point fixe. Votre cadre sera donc attaché au point fixe par le U et le Z, les deux antivols les plus résistants.
  • Antivol de selle (car c’est souvent difficile de l’attacher avec un antivol classique)

Les marques et modèles les plus fiables

Maintenant qu’on sait que les antivols de type U sont les plus fiables, on peut acheter n’importe quel modèle ? Vous imaginez bien que la réponse est non ! Certains modèles antivols sont plus résistants que d’autres, alors qu’ils s’agit du même type d’antivol, car le matériau est différent, l’épaisseur peut varier, etc.

Pour y voir plus clair, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a noté plusieurs dizaines d’antivols en fonction de leur résistance. Le résultat est là :

Voici les modèles les plus fiables avec les prix sur différentes boutiques selon la FUB et selon mon usage personnel :

Pour retrouver le comparatif d’antivols par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, c’est ici : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/tests_antivols_mai_2020.pdf et https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/antivols

Combien dépenser en antivols ?

Certains expliquent qu’il faut dépenser 10% du prix du vélo en antivols. Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette règle car vous aurez bien du mal à sécuriser un vélo à 150€ avec seulement 15€ d’antivols. En revanche, pour les tranches de prix supérieures, la règle est à peu près valable. Pour faire plus simple, j’ai essayé de résumer les recommandations dans un tableau. Il faudrait également prendre en compte la durée de stockage du vélo, mais ça permet de se faire une idée du besoin en matière d’antivols.

Valeur du véloZone à risqueAntivols recommandésCoût total antivols
<150€FaibleU ou Z ou câble épais30€
150€ à 500€FaibleU + rallonge pour roues30€ + 10€ = 40€
500€ à 1500€FaibleU + Z et câble pour roues30€ + 41€ + 37€ = 108€
1500€ à 3000€FaibleU + Z et câble pour roues + antivol selle30€ + 41€ + 37€ + 50€ = 158€
> 3000€FaibleU avec alarme + Z et câble pour roues + antivol selle154€ + 55€ + 37€ + 50€ = 296€
<150€MoyenU + rallonge pour roues30€ + 10€ = 40€
150€ à 500€MoyenU + câble pour roues30€ + 37€ = 67€
500€ à 1500€MoyenU + Z et câble pour roues + antivol selle30€ + 41€ + 37€ + 50€ = 158€
1500€ à 3000€MoyenU avec alarme + Z et câble pour roues + antivol selle 154€ + 55€ + 37€ + 50 = 296€
> 3000€MoyenU avec alarme + Z et câbles pour roues + antivol de selle et rallonge pour selle + antivols de roue154€ + 55€ + 37€ + 50€ + 2x 30 = 356€
<150€ÉlevéU + rallonge pour selle + câble pour roues30€ + 10€ + 37€ = 77€
150€ à 500€ÉlevéU + rallonge pour selle + Z et câble pour roues30 + 10€ + 37€ + 41€ = 118€
500€ à 1500€ÉlevéU avec alarme + rallonge pour selle + Z pour chaque roue154€ + 10€ + 2 x 37€ = 238€
1500€ à 3000€ÉlevéU avec alarme + Z pour chaque roue + rallonge pour selle + tracker GPS +
antivol de selle et de roues
154€ + 10€ + 2 x 41€ + 149€ + 50€ + 2x 30€ = 505€
> 3000€ÉlevéUn garde du corps 24h/24 pour votre vélo ?154€ + 10€ + 2 x 41€ + 149€ + 50€ + 2x 30€ = 505€