Les crevaisons impactent tous les cyclistes : du vélotaf aux professionnels, en passant par les amateurs et amatrices de cyclotourisme… Tout le monde a déjà été victime de ces quelques minutes (voire plus) perdues à devoir bricoler son vélo sur le bord d’une route. On ne va pas se mentir : sous une chaleur écrasante au milieu de nulle part ou sur un trottoir sous la pluie en allant travailler, il n’est jamais agréable d’avoir à gérer une crevaison. Pour vous simplifier les recherches, voici notre sélection de trucs et astuces anti crevaisons à vélo.
1 – Bonne pression des pneus
Quand vous regonflez vos pneus (COMMENT ÇA JAMAIS ???), il est important de vérifier l’indication, en psi, sur le pneu lui-même. Sur tous les pneus, vous pouvez lire sur le flanc une fourchette de pressions à respecter lors du gonflage. Si vous gonflez trop fort, alors le pneu pourrait éclater lorsque vous roulerez. Si vous ne gonflez pas assez, la chambre à air pourrait éclater en se faisant pincer entre la jante et le pneu.
Pour respecter les conseils de gonflage du fabriquant, il faut évidemment une pompe avec manomètre. Ce type de pompe permet de connaître avec précision la pression de gonflage du pneu. Je vous recommande la Zéfal FP 30 à 36€ sur Amazon ou sur Alltricks à 29.99€. De fait, entretenir la pression juste est une astuce primordiale pour éviter les crevaisons à vélo.
2 – Bandes anti-crevaison
Peu connues, des protections qui se placent entre la chambre à air et le pneu peuvent empêcher les corps étrangers d’arriver jusqu’à la chambre à air. Ces bandes anti-crevaison vont permettre de bloquer les graviers, morceaux de verre et autres clous. Elles ne protègent pas le pneu des aléas de la route mais préservent la chambre à air des crevaisons. Ces bandes sont assez robustes. Vous pouvez tester en essayant de les percer à l’aide d’un objet pointu (cf la vidéo).
Leur seul défaut : si la chambre à air est large (type VTT), la bande ne protègera pas des crevaisons latérales.
Celles que je présente dans la vidéo ne sont plus vendues, voici un modèle similaire : Zéfal Z-Liner à 13,50€.
3 – Liquide auto scellant
Saviez-vous qu’il est possible de démonter certaines valves de chambre à air ? Pourquoi ? Pour y insérer un liquide spécifique qui va colmater les petites crevaisons avant que l’air ne s’en échappe. En effet, le liquide visqueux va tourner dans la chambre à air jusqu’à colmater une partie percée. Puis, il va progressivement se solidifier au niveau de la crevaison.
Si vous avez récemment acheté une voiture, vous avez certainement entendu parler d’un tel produit. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont vendus accompagnées d’un kit : compresseur et liquide anti crevaison. Pour le vélo, c’est la même chose. Par exemple, pour le système tubeless (sans chambre à air), on utilise déjà cette technique pour éviter d’avoir à réparer des crevaisons très pénibles. En effet, car le système tubeless ne comprend pas de chambre à air. Cependant l’avantage, c’est que ce liquide anti-crevaison peut aussi être injecté dans une chambre à air.
La majorité des crevaisons à vélo sont des crevaisons lentes. On va avoir un trou de taille réduite qui va laisser l’air s’échapper lentement. On ne s’en rend pas compte immédiatement, on va rouler jusqu’au travail tranquillement. Malheureusement, le soir, au moment de rentrer, on se rend compte qu’on a essuyé une crevaison. Le pneu est à plat. Le liquide que nous avons testé est le Doc blue proposé par Schwalbe :
- En petit conditionnement (qui comprend l’entonnoir pour verser dans la chambre à air) : 8.64€ – https://amzn.to/35WrwIj
- Gros conditionnement (500ml) : 19€ – https://amzn.to/2YXf5I3
Attention à l’entretien : le liquide est susceptible de sécher et former une boule en été, surtout si il n’est jamais en mouvement. Il est recommandé d’ajouter du liquide dans la chambre à air tous les 2 à 7 mois. Restez attentifs.
4 – Pneus increvables
Tous les pneus vélo ne sont pas identiques : certains ont une meilleure adhérence sous la pluie, d’autres ont un meilleur rendement et certains pneus sont plus résistants aux crevaisons. Parmi les plus résistants, on trouve la gamme Marathon de la marque Allemande Schwalbe. La gamme Marathon comprend les modèles suivants :
- Marathon : L’original, très durable (vous pourrez parcourir des distances bien plus importantes avant qu’ils ne s’usent) et résistant aux crevaisons (noté 5/7 sur ce critère par Shwalbe). A partir de 17.99€ en vélo de route et 14.99€ en 20″.
- Marathon E-Plus : Optimisé pour les vélos électriques (ça veut juste dire que l’adhérence est garantie jusqu’à 50km/h), il est encore plus résistant aux crevaisons que le Marathon original avec une note de 7/7.
- Marathon GT 365 : Pour ceux qui ne veulent pas sacrifier l’adhérence, même sous la pluie, pour la protection anti-crevaison (noté à 6/7). 29.99€ en vélo de route (taille 700mm), existe également en 26″.
- Marathon Mondial : Le pneu le plus durable de la gamme, mais avec une protection 6/7 pour la version DD « Double Défense ». C’est l’un des mieux équilibré entre adhérence, protection anti-crevaisons et durabilité. 20.99€.
- Marathon Plus : Très durable et avec la meilleure protection anti-crevaison possible, au détriment de la « roulabilité » et de l’adhérence. A partir de 25€, en 26″, 28″ et 700m.
- Marathon MTB : Conçu pour la durabilité et une protection anti-crevaison maximale à VTT, mais un rendement (roulabilité) assez réduit. A partir de 36.90€ en 26″.
- Marathon Winter Plus : Un pneu clouté pour rouler sur la glace à vélo !
La pub Marathon est impressionnante et réalisée sans trucages !
Les Schwalbe Marathon sont proposés en différentes tailles qui couvrent les petites roues des vélos pliants, jusqu’aux grands diamètres de pneu des vélos de route ou de ville. Cependant, tous les pneus Marathon ne sont pas disponibles dans toutes les tailles de pneu.
5 – Épiler ses pneus
Curieuse expression ? La bonne pratique veut que tous les 100km parcourus, en particulier en ville, vous pensiez à regarder minutieusement sur chaque pneu si des débris ne sont pas coincés dans l’épaisseur du pneu. Et pour cause, la plupart des crevaisons sont causées par des débris qui rentrent dans le pneu et qui, au fur et à mesure que vous roulez, s’enfoncent de plus en plus jusqu’à causer la crevaison. En vérifiant tous les 100km, vous avez de bonnes chances de les retirer avant qu’ils n’atteignent la chambre à air. Néanmoins, si vous continuez de crever malgré cette astuce, vérifiez vos pneus plus fréquemment. Inversement si vous ne retirez quasiment aucun morceau de verre ou métal lors de ces vérifications, vous pouvez réduire leur fréquence.
Cette astuce peut vraiment vous éviter de nombreuses crevaisons et elle a l’avantage de ne rien coûter ! Au contraire, elle vous fera éviter l’achat de nombreuses chambres à air !
Nous avons résumé toutes ces astuces dans cette vidéo : jetez-y un oeil pour vous familiariser avec les gadgets et bonnes pratiques !
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