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Les vélos de ville sont de plus en plus populaires : que ce soit pour faire des petites courses, aller au travail ou encore amener un enfant à l’école, les vélos de ville sont souvent confortables et assez polyvalents, tant qu’on essaie pas de rouler en montagne ou sur des chemins réservés aux VTT…

Présentation Décathlon Elops 520

Parmi les vélos de ville les plus vendus en France, on retrouve le Elops 520 : un modèle bon marché (actuellement 260€ chez Décathlon), non électrique de 19kg, doté de freins V-Brake, d’un dérailleur 6 vitesses, de gardes boues et d’un porte bagage arrière, ainsi que des lumières LED avec dynamo et une béquille. Cela suffit-il à en faire un bon vélo de ville ?

Elops 520 modèle 2020

Test Elops 520 en vidéo

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Transmission

L’Elops 520 propose un dérailleur d’entrée de gamme à 6 vitesses et un unique plateau qui est suffisant pour un usage en ville si vous n’avez pas de côte trop importante. Pour donner un ordre d’idée aux Parisiens, il est possible de monter des pentes comme à Ménilmontant ou Montmartre, mais si vous n’êtes pas sportif et que vous êtes un peu chargé, ça risque d’être un peu difficile : le ratio entre la vitesse la plus facile et la plus difficile n’est pas assez important et les 6 vitesses n’ont donc pas une amplitude très élevée. Mais encore une fois, c’est suffisant pour un usage en ville avec un dénivelé modéré (à moins de 3-4% ça se fait sans problème). La manette de dérailleur est simple d’utilisation, on sait d’un coup d’œil quelle vitesse est enclenchée, en revanche on ne peut pas changer de vitesse à l’arrêt.

Elops 520 modèle 2020

On aurait pu souhaiter un ratio plus important pour les vitesses, en revanche le choix d’utiliser un unique plateau est une bonne idée : la présence de plusieurs plateaux complique l’usage pour les utilisateurs débutants et cela a un coût alors que c’est peu utile pour un vélo de ville. La plupart des vélos de ville à prix comparable ne font pas mieux que cet Elops 520, en revanche si vous avez un budget plus important vous pourriez avoir une transmission plus fiable et polyvalente tout en nécessitant moins d’entretien, comme par exemple avec le Nexus 7 de Shimano, une transmission intégrée au moyen, sans dérailleur externe.

Freins

Le Elops 520 est équipé de freins de type V-Brake qui sont réputés pour être peu efficaces sous la pluie et peu fiables ainsi que difficiles à régler. Les V-Brake du Elops 520 ne font pas exception et souffrent de tous ces défauts, mais encore une fois il est difficile de trouver un vélo à ce tarif avec des freins plus efficaces. Optez pour des freins à disque, même mécaniques, si vous ne voulez pas souffrir de ces problèmes. A noter que le frein arrière est situé au niveau du pédalier, il est plus exposé aux éclaboussures que le frein avant mais d’expérience, ça ne pose aucun soucis.

Elops 520 modèle 2020

Roues et pneus

Les roues sont un peu lourdes et participent au sentiment d’inertie du vélo : il est un peu lourd à élancer, ce qui n’est pas surprenant pour un vélo de ville en acier. Certes on ne demande pas à un vélo de ville d’être capable de démarrer très vite car on ne fait pas de compétition avec ce genre de vélo, mais quand même : on s’arrête très souvent aux feux en ville et il serait pertinent de proposer des vélos de ville plus légers et réactifs.

Les roues semblent toutefois solides, à condition de ne pas sauter de trop grands trottoirs à grande vitesse en étant très chargé. Les pneus blancs ont un look un peu rétro original, mais ne sont vraiment pas résistants aux crevaisons. Je vous recommande mon article décrivant les 5 astuces pour éliminer 99% des crevaisons ainsi que ma vidéo Youtube à ce sujet.

Confort

Le confort est un critère un peu subjectif et dépend de plusieurs éléments :

  • les pneus absorbent un peu les chocs, ce qui est important car l’Elops 520 n’a aucune suspension. Si vous voulez une absorption des chocs encore meilleure, je vous recommande les pneus Big Apple de Schwable, reconnus pour leur confort.
  • la selle est large et confortable, mais c’est probablement le critère le plus subjectif car nous avons tous des morphologies différentes.
  • La position de conduite est typique d’un vélo de ville : on n’est pas super efficace pour appuyer sur les pédales (par rapport à une position de vélo de route, par exemple), mais on est bien droit ce qui est bon pour le dos et la nuque, ainsi que pour la visibilité.
  • Le guidon est légèrement recourbé afin de ne pas trop forcer sur les poignets, ce qui est une bonne chose. Les poignées sont agréables et ne devraient pas poser de problème.

Accessoires

Le porte bagage est solide et supporte 27kg, suffisant pour fixer un siège enfant dessus. Sa taille standard supportera quasiment toutes les sacoches du marché.

Un panier assez haut est solidement fixé sur le guidon du Elops 520 : idéal pour transporter de petites charges en toute sécurité. Le maillage métallique est suffisamment resserré pour pouvoir y mettre de petits objets sans crainte qu’ils passent à travers.

Les gardes boue sont également bien fixés et bien que je n’aie pu les tester, leur géométrie semble garantir une bonne protection contre la pluie.

L’éclairage LED n’est pas très puissant, mais à l’avantage d’être intégré au cadre sur l’Elops 520 modèle 2020, contrairement au modèle 2019. On ne vous le volera pas et il a beaucoup moins de chances de se casser. En revanche, la dynamo qui alimente les lumières avant et arrière n’est probablement pas le système le plus solide, mais ça pourra être remplacé si besoin à peu de frais et ça permet de ne pas avoir à remplacer des piles ou recharger une batterie pour les lumières. La seule alternative est une dynamo intégrée dans le moyeu, mais c’est un système plus couteux.

L’Elops 520 intègre un ressort qui maintient le guidon droit (rectiligne par rapport au cadre); c’est surtout utile lorsqu’on a un panier sur le guidon et que celui-ci est un peu chargé : dans ce cas la roue peut tourner et le vélo risque de tomber lorsqu’il est posé sur sa béquille. Avec ce système, ça ne devrait pas arriver et c’est donc une bonne chose.

La béquille est utile comme sur tout vélo de ville mais elle était mal réglée sur mon modèle : elle était trop longue et le vélo n’est donc pas assez stable. Heureusement, c’est un détail qui peut se régler d’un coup de tournevis

Protection contre le vol

L’Elops 520 n’a aucune protection contre le vol par défaut : il vous faudra attacher les roues et la selle vous même chaque fois que vous poserez le vélo. C’est dommage car il existe des systèmes bon marché qui peuvent être intégrés au vélo et qui protègent roues et selle. Comme je l’explique dans ma vidéo test du Elops 520, prévoyez 2 antivols pour un total de 40€ environ pour attacher solidement ce vélo.

Je vous recommande des antivols (en U, les plus solides) :

Conclusion

L’Elops 520 n’a qu’un vrai défaut : les freins V-Brake vraiment pas top. Mais ce défaut se retrouve sur tous les vélos de ville à ce tarif. Pour le reste, c’est plutôt positif même si on aurait préféré un vélo plus léger, en particulier lors des démarrages qui sont fréquents en ville si vous respectez les feux (s’il vous plaît, respectez les feux).
Je n’ai pu le tester qu’une journée sur une cinquantaine de kilomètres mais j’ai pu échanger avec plusieurs utilisateurs qui le possèdent depuis plusieurs mois et tous m’ont fait part des mêmes défauts : freins peu efficaces et à régler fréquemment, pneus sensibles aux crevaisons (mais ça peut se changer facilement).

Décathlon B’Twin Elops 520

+
  • Prix : 260€
  • Équipement (porte bagage, garde boue, lumière LED, béquille)
  • Confort
  • Freins peu efficaces et fiables
  • Poids élevé
  • Pas de protection anti-vol ni anti crevaisons