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ELOPS 900 LD

Je vous propose aujourd’hui un test du ELOPS 900 LD, un vélo que j’ai voulu tester car il est moitié vélo de ville, moitié vélo un peu « sport » et c’est un positionnement original. En plus, il s’agit d’un vélo mono-plateau simple à utiliser mais assez polyvalent.

On me demande souvent “quel est le prix minimal pour avoir un vélo qui commence à être bien”, ou encore “quel vélo fiable pour aller travailler ou faire des courses au quotidien ?”. Le prix et l’équipement du ELOPS 900 LD en font un bon candidat pour de nombreux usages.

ELOPS, c’est le nom de la gamme de vélo de ville de Décathlon.

LD signifie des vélos conçus pour les Longues Distances.

900 signifie que c’est un modèle haut de gamme chez le constructeur français.

Présentation du ELOPS 900 LD

Le Elops 900 LD existe en 2 modèles, un cadre bas et un cadre haut, je vous propose un test aujourd’hui du cadre bas, mais les deux modèles sont au même prix, font le même poids et sont équipés de la même façon. À vous d’essayer pour voir celui qui vous convient le plus. Le vélo est disponible en 2 couleurs, bordeaux et vert foncé. Il existe en 2 tailles en cadre bas (S et M), mais en 3 tailles en cadre haut (M L et XL). Donc le choix cadre bas ou haut peut se faire selon votre taille.

Le 900 LD pèse 14,3kg en taille M, ce qui n’est pas particulièrement léger ni vraiment lourd, mais à titre de comparaison, le Elops 520 que j’ai testé ici pèse 19kg ! 5kg de plus pour un vélo cela change réellement beaucoup de choses.

Donc pour 14,3kg, on a un vélo en aluminium bien assemblé, avec une fourche suspendue : il s’agit d’un débattement de 30mm de type headshock, (donc la suspension est au-dessus des 2 bras de la fourche). C’est moins performant qu’une « vraie fourche » mais c’est plus léger et suffisant pour les petites aspérités de la route. Toujours sur l’avant, on a des freins à disque hydraulique qui freinent parfaitement, sur route sèche ou humide.

Côté transmission, on est sur du SRAM NX 11 vitesses. C’est une transmission efficace, mono plateau, mais plutôt polyvalente : 11-42, avec un plateau 36 dents. En clair, si vous avez des montées très importantes et que vous aimez mouliner, alors ce n’est pas forcément idéal car la cassette de 11 vitesses n’est pas assez polyvalente pour remplacer totalement un double ou triple plateau. Pour cela, il faudrait du 10-50, mais là ce n’est plus du tout le même prix ! Mais si vous n’avez pas de côtes trop pentues, ou si vous aimez appuyer fort sur les pédales et que vous roulez sans grosses charges, alors la transmission devrait vous convenir. Le passage de vitesse se fait avec le pouce droit, c’est simple et ergonomique.

Les poignées sont agréables, mais je ne sais pas comment elles vont tenir dans le temps, sous la pluie ou après quelques années. Le vélo est équipé d’un porte-bagage conçu pour supporter 27kg, dont l’une des fixations est habilement cachée sous le garde-boue. La selle est assez confortable, assez juste milieu entre ville et sport. Je ne suis pas fan de la couleur, mais elle est assortie aux couleurs des poignées et les flancs des pneus, donc l’ensemble est assez harmonieux.

Concernant les roues, on est sur du 28”, jantes en aluminium double paroi avec des pneus équipés de petits crampons placés plutôt sur la partie latérale, un peu comme des gravel, afin de garder une bonne roulabilité sur la bande de roulement : mi-route, mi-chemins. À noter que les pneus sont anti-crevaison, c’est important. D’ailleurs, j’ai publié une vidéo sur comment éviter 99% des crevaisons à vélo, la vidéo date du début de ma chaîne Youtube, mais c’est encore d’actualité !

L’ELOPS 920 LD propose une béquille placée à l’arrière, une petite sonnette, le porte-bagage est bien entendu compatible avec les sièges enfant Décathlon ainsi que d’autres marques et on retrouve un emplacement pour un porte-gourde. 

Sur la roue avant, on retrouve un moyeu qui alimente une lumière, donc vous n’avez jamais besoin de changer les piles ou de recharger l’éclairage. Ces lumières ne sont pas ultra-puissantes, mais cela suffit pour rouler dans la plupart des conditions. D’ailleurs si vous êtes intéressés par des lumières puissantes à vélo, j’ai fait une vidéo sur le sujet.

A l’usage

Le vélo est assez réactif, malgré les grandes roues et ses 14kg. J’ai été agréablement surpris en l’essayant, je m’attendais beaucoup plus à un vélo de ville un peu lourd et pas maniable, mais non. Le guidon n’est pas très large, c’est bien pour la ville, un peu moins si vous faites du VTT, mais bon, ce n’est pas fait pour. En parlant de VTT, la suspension est adaptée pour gommer les défauts de la route, mais pas les énormes nids de poule, ni même les gros pavés, vous allez les sentir, mais cette petite suspension est quand même efficace.

Un élément important pour ce vélo qui se situe à moitié entre le vélo de ville et le vélo un peu plus sportif, presque vélo de fitness, c’est la position du cycliste. Sur un vélo de ville, on est bien droit. Sur un vélo de sport, on est très penché en avant. Sur le Elops 900 LD, on est entre les deux. Un peu penché, mais pas trop. C’est une position assez agréable et c’est bien vu pour ce type de vélo.

La transmission est vraiment intuitive, une fois qu’on sait comment monter et baisser les rapports, c’est vraiment facile. Un seul plateau à l’avant, donc plus simple pour les utilisateurs peu expérimentés parce que les rapports de vitesse se gèrent à un seul endroit.

Les garde-boues sont bien alignés et ne bougent pas. Je le précise car sur de nombreux vélos, les garde-boues ont tendance à vibrer ou bouger, et cela fait du bruit désagréable qui donne une image « bas de gamme » au vélo. Ici, ce n’est pas le cas.

La béquille est assez à l’arrière donc c’est bien si vous avez du poids à l’arrière pour équilibrer : sacoches ou siège enfant.

La lumière clignote à basse vitesse, mais est bien allumée lorsqu’on roule à plus de 10 km/h environ.

Test vidéo du ELOPS 900 LD

Conclusion

Vous l’aurez compris, le ELOPS 900 LD ne soufre d’aucun gros défaut. Facturé à 849€, c’est honnête, ça pourrait être un peuv moins car il a quelques concurrents, comme chez Canyon par exemple.  Mais sa transmission, ses freins, ses équipements de série (garde-boue, porte-bagage, lumière moyeu, etc.) lui permettre d’avoir un excellent rapport qualité prix.

Je n’ai presque rien à reprocher à ce vélo. Je vous le recommande vivement, sauf peut-être si vous êtes dans une zone avec des dénivelés très importants, là cela pourrait être un peu juste. Mais pour avoir un vélo plus adapté aux forts dénivelés, il faut soit mettre beaucoup plus cher, soit avoir un vélo double plateau moins pratique et un peu plus lourd. Je ne relancerai pas le débat double, simple ou triple plateau, j’en ai déjà parlé en vidéo. Les personnes qui sont habituées à faire du vélo préfèrent le double plateau qui a de nombreux avantages, mais les personnes moins à l’aise aiment bien le simple plateau pour sa simplicité.

Bref, ce Elops 900 LD est un très bon vélo, sans gros défaut alors si ça correspond à votre usage et votre budget, foncez, vous ne serez pas déçu !