Les vélos de ville sont de plus en plus populaires : que ce soit pour faire des petites courses, aller au travail ou encore amener un enfant à l’école, les vélos de ville sont souvent confortables et assez polyvalents, tant qu’on essaie pas de rouler en montagne ou sur des chemins réservés aux VTT…
Présentation Décathlon Elops 520
Parmi les vélos de ville les plus vendus en France, on retrouve le Elops 520 : un modèle bon marché (actuellement 260€ chez Décathlon), non électrique de 19kg, doté de freins V-Brake, d’un dérailleur 6 vitesses, de gardes boues et d’un porte bagage arrière, ainsi que des lumières LED avec dynamo et une béquille. Cela suffit-il à en faire un bon vélo de ville ?
Test Elops 520 en vidéo
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour d’autres vidéos de qualité !
Transmission
L’Elops 520 propose un dérailleur d’entrée de gamme à 6 vitesses et un unique plateau qui est suffisant pour un usage en ville si vous n’avez pas de côte trop importante. Pour donner un ordre d’idée aux Parisiens, il est possible de monter des pentes comme à Ménilmontant ou Montmartre, mais si vous n’êtes pas sportif et que vous êtes un peu chargé, ça risque d’être un peu difficile : le ratio entre la vitesse la plus facile et la plus difficile n’est pas assez important et les 6 vitesses n’ont donc pas une amplitude très élevée. Mais encore une fois, c’est suffisant pour un usage en ville avec un dénivelé modéré (à moins de 3-4% ça se fait sans problème). La manette de dérailleur est simple d’utilisation, on sait d’un coup d’œil quelle vitesse est enclenchée, en revanche on ne peut pas changer de vitesse à l’arrêt.
On aurait pu souhaiter un ratio plus important pour les vitesses, en revanche le choix d’utiliser un unique plateau est une bonne idée : la présence de plusieurs plateaux complique l’usage pour les utilisateurs débutants et cela a un coût alors que c’est peu utile pour un vélo de ville. La plupart des vélos de ville à prix comparable ne font pas mieux que cet Elops 520, en revanche si vous avez un budget plus important vous pourriez avoir une transmission plus fiable et polyvalente tout en nécessitant moins d’entretien, comme par exemple avec le Nexus 7 de Shimano, une transmission intégrée au moyen, sans dérailleur externe.
Freins
Le Elops 520 est équipé de freins de type V-Brake qui sont réputés pour être peu efficaces sous la pluie et peu fiables ainsi que difficiles à régler. Les V-Brake du Elops 520 ne font pas exception et souffrent de tous ces défauts, mais encore une fois il est difficile de trouver un vélo à ce tarif avec des freins plus efficaces. Optez pour des freins à disque, même mécaniques, si vous ne voulez pas souffrir de ces problèmes. A noter que le frein arrière est situé au niveau du pédalier, il est plus exposé aux éclaboussures que le frein avant mais d’expérience, ça ne pose aucun soucis.
Roues et pneus
Les roues sont un peu lourdes et participent au sentiment d’inertie du vélo : il est un peu lourd à élancer, ce qui n’est pas surprenant pour un vélo de ville en acier. Certes on ne demande pas à un vélo de ville d’être capable de démarrer très vite car on ne fait pas de compétition avec ce genre de vélo, mais quand même : on s’arrête très souvent aux feux en ville et il serait pertinent de proposer des vélos de ville plus légers et réactifs.
Les roues semblent toutefois solides, à condition de ne pas sauter de trop grands trottoirs à grande vitesse en étant très chargé. Les pneus blancs ont un look un peu rétro original, mais ne sont vraiment pas résistants aux crevaisons. Je vous recommande mon article décrivant les 5 astuces pour éliminer 99% des crevaisons ainsi que ma vidéo Youtube à ce sujet.
Confort
Le confort est un critère un peu subjectif et dépend de plusieurs éléments :
- les pneus absorbent un peu les chocs, ce qui est important car l’Elops 520 n’a aucune suspension. Si vous voulez une absorption des chocs encore meilleure, je vous recommande les pneus Big Apple de Schwable, reconnus pour leur confort.
- la selle est large et confortable, mais c’est probablement le critère le plus subjectif car nous avons tous des morphologies différentes.
- La position de conduite est typique d’un vélo de ville : on n’est pas super efficace pour appuyer sur les pédales (par rapport à une position de vélo de route, par exemple), mais on est bien droit ce qui est bon pour le dos et la nuque, ainsi que pour la visibilité.
- Le guidon est légèrement recourbé afin de ne pas trop forcer sur les poignets, ce qui est une bonne chose. Les poignées sont agréables et ne devraient pas poser de problème.
Accessoires
Le porte bagage est solide et supporte 27kg, suffisant pour fixer un siège enfant dessus. Sa taille standard supportera quasiment toutes les sacoches du marché.
Un panier assez haut est solidement fixé sur le guidon du Elops 520 : idéal pour transporter de petites charges en toute sécurité. Le maillage métallique est suffisamment resserré pour pouvoir y mettre de petits objets sans crainte qu’ils passent à travers.
Les gardes boue sont également bien fixés et bien que je n’aie pu les tester, leur géométrie semble garantir une bonne protection contre la pluie.
L’éclairage LED n’est pas très puissant, mais à l’avantage d’être intégré au cadre sur l’Elops 520 modèle 2020, contrairement au modèle 2019. On ne vous le volera pas et il a beaucoup moins de chances de se casser. En revanche, la dynamo qui alimente les lumières avant et arrière n’est probablement pas le système le plus solide, mais ça pourra être remplacé si besoin à peu de frais et ça permet de ne pas avoir à remplacer des piles ou recharger une batterie pour les lumières. La seule alternative est une dynamo intégrée dans le moyeu, mais c’est un système plus couteux.
L’Elops 520 intègre un ressort qui maintient le guidon droit (rectiligne par rapport au cadre); c’est surtout utile lorsqu’on a un panier sur le guidon et que celui-ci est un peu chargé : dans ce cas la roue peut tourner et le vélo risque de tomber lorsqu’il est posé sur sa béquille. Avec ce système, ça ne devrait pas arriver et c’est donc une bonne chose.
La béquille est utile comme sur tout vélo de ville mais elle était mal réglée sur mon modèle : elle était trop longue et le vélo n’est donc pas assez stable. Heureusement, c’est un détail qui peut se régler d’un coup de tournevis
Protection contre le vol
L’Elops 520 n’a aucune protection contre le vol par défaut : il vous faudra attacher les roues et la selle vous même chaque fois que vous poserez le vélo. C’est dommage car il existe des systèmes bon marché qui peuvent être intégrés au vélo et qui protègent roues et selle. Comme je l’explique dans ma vidéo test du Elops 520, prévoyez 2 antivols pour un total de 40€ environ pour attacher solidement ce vélo.
Je vous recommande des antivols (en U, les plus solides) :
- Zéfal Ktraz U17 – 31€
- Zéfal Ktraz U17 + cable (pour protéger roues et selle) – 40€
- Zéfal Ktraz U17 – 29,99€ sur AllTricks
Conclusion
L’Elops 520 n’a qu’un vrai défaut : les freins V-Brake vraiment pas top. Mais ce défaut se retrouve sur tous les vélos de ville à ce tarif. Pour le reste, c’est plutôt positif même si on aurait préféré un vélo plus léger, en particulier lors des démarrages qui sont fréquents en ville si vous respectez les feux (s’il vous plaît, respectez les feux).
Je n’ai pu le tester qu’une journée sur une cinquantaine de kilomètres mais j’ai pu échanger avec plusieurs utilisateurs qui le possèdent depuis plusieurs mois et tous m’ont fait part des mêmes défauts : freins peu efficaces et à régler fréquemment, pneus sensibles aux crevaisons (mais ça peut se changer facilement).
Bonjour!
Et merci pour cet essai qui me semble plus objectif que la moyenne d’un modèle abordable et dont la configuration générale (gardes boue et panier avant en particulier) semble correspondre à mes besoins, mais souvent décrié sur les forums (au même titre du reste que l’univers tout entier, mais bon…)
J’ai particulièrement apprécié le passage sur Ménilmontant, ce qui m’amène à la question que je souhaite vous poser, après avoir pris le temps de poser le contexte.
J’habite Fort-de-France, Martinique. Les côtes de mon environnement immédiat sont parfois raides, de l’ordre de 10% à 15%, mais très courtes avec un dénivelé raisonnable, de l’ordre de 30 mètres.
Je ne vois, en poussant le rayon d’action, que deux exceptions, que je n’envisage qu’à long terme, et que je crois comparables à Ménilmontant, justement.
Pour la pratique usuelle, et pour débuter, je pense en particulier à la côte dite du Lycée Schoelcher, qui selon le compteur kilométrique de ma voiture ne mesure qu’environ 300 mètres, sachant que j’ai dans le pire des cas un trajet alternatif, où je pourrai même me permettre de marcher au bord de la route en poussant le vélo, vu le trafic routier.
Dans mon quartier au sens strict, les pentes sont probablement de l’ordre de 5%.
Je souhaite reprendre le vélo après une trentaine d’années d’interruption, j’ai une quarantaine de kilos à perdre (120kg pour 1m80) mais sans être de niveau olympique, je dépasse la majorité des piétons quand je marche, même chargé, et j’entends justement utiliser le vélo entre autres pour m’alléger des réserves énergétiques superflues !
🙂
Bien que certains sportifs grimpent Ménilmontant en Vélib’ 1, trois vitesses me semblent définitivement trop justes.
Mais à l’inverse, les vendeurs dont le Décathlon local ne s’investissent pas exactement ne serait-ce que dans le VTC 21 vitesses déjà surdimensionné pour des trajets quotidiens totalisant moins de 10 km en mode acharné (j’ai demandé d’en commander un en mai, j’attends encore la réponse…) et ne jurent que par VTT totalement inadapté à l’usage envisagé ou vélos hollandais, certes, mais à assistance électrique, hors de prix et que je n’aurais de toute façon jamais choisi, estimant la fabrication et les matériaux des batteries bien trop polluants.
J’ai l’impression qu’on pousse à la vente à tout prix au lieu de répondre aux besoins du client.
Avec toutes ces informations, pensez-vous que la transmission de ce vélo convient?
Vaut-il mieux que je m’oriente vers un modèle disposant de 7 ou 8 voire 9 vitesses?
Vaut-il mieux que je relance les magasins locaux?
Merci d’avance de votre réponse !
Bonjour et merci pour votre message.
Ce vélo n’est pas vraiment adapté aux côtes de plus de 5/7%, du fait des ratios de la transmission et de la position du cycliste sur le vélo.
Avez-vous envisagé des vélos de route ou « voyage » beaucoup plus adaptés au dénivelé ? Au pire gravel si quelques chemins envisagés ? Il faudrait par contre plutôt prévoir un porte bagage plutôt qu’un panier avant, mais sinon ça pourrait mieux correspondre au dénivelé.
Merci de votre réponse!
Eh bien oui, j’y ai pensé, mais vu les distances et l’usage… Au plus un vélo longue distance, je dirais, sans compter que j’adore le look des hollandais.
Ceci dit, je me demande ce qui se passe avec les vendeurs : impossible d’obtenir une réponse des vépécistes, à part de petites officines pour une offre totalement inadaptée, et pour le déca local, j’ai demandé un VTC en mai, j’attends toujours la réponse.
Je sais bien qu’il y a eu un rush avec le premier confinement, mais à ce stade…
Bonjour,
Merci pour cet article.
Les pneus ayant un format peu courant (ETRTO 44-622)
Par quoi conseillez vous de les changer pour avoir une meilleure adhérence ?
Est-il possible de les remplacer par du 700-35c ?
Bonjour,
Oui les pneus 44-622 sont équivalents 700-42 (oui, c’est jamais pratique d’avoir plusieurs normes…), donc vous pouvez mettre des 700-35, qui seront donc un peu plus fins que ceux d’origine.
Bonjour, l’article est très bien. Ma femme à ce vélo depuis 1an. On a effectué pas mal de kilomètres sur paris, bois de Vincennes, dans les vogues, fontainebleau …., plein de montées aussi . Avec ce recul sur ce vélo, je suis d’accord avec ce que vous dites.
Le poids du vélo est un point faible. Du coup, les démarrages sont plus ou moins compliqués en fonction l’état physique de l’utilisateur.
Par contre, quand le vélo est lancé sur du plat c’est vraiment très bien.
Le confort est bien présent, notamment grâce au siege, et aux roues. Malheureusement, les roues sont lourdes et non pas d’adhérences. Oui, il est vrai que le couleur blanche des roues rend le vélo magnifique avec un cadre bleu. Mais je vous avoue que je préfères plus de sécurité que de beauté.
Concernant les freins, V-Brakes sont bof effectivement. J’ai du les resserrer plusieurs fois. Mais, pour ce vélo ça reste correct.
Avoir un panier c’est vraiment très bien au quotidien. Ma femme ne veut pas s’en séparer.
Niveau accessoires, à 260 euros, avoir un panier, portes bagages, lumières, siège confort je trouve ça assez rare.
Nous avons transporté ce vélo sur un porte vélo toit sans pb. Donc vous pouvez voyager avec. Pour le transport, en train ça sera plus compliqué du fait qu’il soit lourd. En faite, le cadre + fourche + guidon sont fait en acier :/ et non en aluminium (plus léger)
Concernant les vitesses et la transmission. Oui, effectivement ca reste correct sur du plat, une fois qu’il y a un vrai monté. Avec ma femme, on échange de vélo.
Je veux garder ce vélo, mais que faire pour améliorer évoluer ce vélo ?
– Changer les roues: Partez sur une meilleure marque, comme Schwalbe. Si vous voulez garder un design. il y a: Schwalbe Road Cruiser ou Delta cruiser, ou fatbike en couleur crème o, intégrant une couche ‘anti-crevaison, de l’adhérence et une durabilité. J’ai entendu dire que ça vieillit comme une bonne paire de AllStar. :). Sinon, si la couleur ne vous intéresse guère. Partez sur du marathon plus. Concernant les tailles de pneu. Je dirais entre 700-35 et 700-42. Je conseillerais du 42 car, le vélo n’a pas de fourche à suspension donc faudrait avoir du confort
– Concernant l’amélioration des freins, à part changer les gommes pour des gommes plus résistantes et adhérentes (Patins Frein V Brake Tri Zones 900). ou bien prendre des shimano V-Brakes. Je ne vois pas trop :).
– Pour améliorer le confort en plus du changement de roues. Vous pouvez vous tourner vers une selle à tige suspension. Si vous avez des prb de dos, je vous conseillerais Suntour NCX SP12. Une merveille.
– Aussi, un support mobile très bien pour ce vélo. C’est le « Gub plus 9 ou 11 ». Pourquoi ?, car il est à une certaine hauteur qui comble le fait qu’on ait une position droite sur le vélo. L’écran se rapproche de nos yeux ;).
————————————- Pour les petits bricoleurs
Je veux un vélo électrique car ce vélo est trop lourd pour les montées.
À chaque fois que je vois ma femme galérer sur les montées, je me dit autant investir dans un vélo électrique. Mais quel est le prix d’un bon vélo électrique, et qu’est qu’un bon vélo electrique pour un budget de 1200 euros ?
En regardant chez décathlon, il y a le Elops 900E bleu marine qui ressemble au 520. En regardant plus précisément les commentaires, plein de gens disent que ce vélo manque de puissances pour les montées. Malheureusement, si je mets 1200 euros et le vélo manque de puissance, je pense que je serais hyper dessus. Donc finalement, le bon vélo électrique de chez décathlon est le Elops 940 E avec un moteur pédalier( plus de couple moteur) mais il coute 1900 euros :/
– Aujourd’hui, le gouvernement aide à hauteur de 400 euros pour un vélo électrique ou un kit électrique.
Donc, oui vous pouvez transformer votre chez bon Elops 520 en électrique et être rembourser un partie de votre kit. Ainsi, en comparaison un Elops 520 + un bon kit électrique est mieux qu’un Elops 900E et 940 E en puissance vitesses ( pas forcement en accessoires car frein à disques pour les autres)
Je ne travailles pour personne croyez moi, Mais je suis tombé sur un Elops 520 électrifié par OZO. Une entreprise française qui fait ça pour vous et vous donne un certificat pour être éligible au remboursement. Et je dois dire que après mes recherches un bon Elops520 + Kit est mieux qu’un Elops 900E et moins chère
Je répète je ne travaille pas chez OZO
Merci pour ce commentaire super complet et plein d’infos très utiles !
Bonjour.
Peut-on enlever le ressort qui fait revenir la roue droite j’ai vraiment du mal à rouler avec.
Bonjour,
Oui, c’est possible. Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez aller en magasin pour leur demander de le faire.
Bonjour,
Merci bcp pour le test que je trouve très pertinent !
Je me posais la question sur la partie freinage, est il possible de basculer un elops 520 avec des frein vbrake en frein à disque ? si oui vers quoi puis-je m’orienter en terme de produit ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cdt,
Jérémy