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J’ai publié deux guides d’achat pour vélo enfants de 1 à 4 ans et de 3 à 12 ans. Cette fois, je vous propose un test approfondi d’un modèle qui a retenu mon attention, car il se distingue des autres modèles.

En effet, la plupart des vélos enfants sont simplement des vélos d’entrée de gamme, en plus petit. Ces modèles bon marché ignorent les besoins spécifiques des enfants et ne facilitent pas l’apprentissage, sans parler de la mise en confiance des plus jeunes ni de leur sécurité.

Je vous propose donc le test d’un vélo différent, qui semble réellement conçu pour les enfants.

Gibus, c’est quoi ?

Gibus est une jeune marque française de vélos pour enfants. La gamme se compose de 3 modèles :

Présentation du Gibus 14″

Vélo enfant Gibus 14"

Le Gibus 14″ est disponible en vert, rouge et bleu. Au premier coup d’œil, on remarque que la selle est très en arrière par rapport au pédalier. Envie de ressembler à une Harley Davidson ? Pas vraiment ! L’objectif est que les enfants prennent en main le vélo en faisant de la draisienne et une fois qu’ils sont à l’aise, ils mettent les pieds sur les pédales !

Le pédalier décalé vers l’avant permet de bouger les jambes sans se prendre les pédales. Le vélo est un peu plus allongé qu’un vélo similaire, ce qui améliore également la stabilité. La selle décalée vers l’arrière permet de la conserver assez basse, pour réduire les risques de chutes et surtout, se rattraper plus facilement.

Vélo enfant Gibus 14"

Évidemment, tout est pensé pour les enfants : une petite selle, des petites pédales, de petits freins, une chaîne en plastique qui permet de ne pas se blesser… Un petit dispositif sous le cadre, au niveau de la fourche, permet de limiter l’angle de braquage afin de réduire les risques de chute.

  • Cadre et fourche en aluminium
  • Guidon réglable, de 470 mm avec embouts de protection de chaque côté
  • Jantes 14″ en aluminium, rayons en acier
  • Mini-freins V-Brakes
  • Poids : 5.6kg
  • Garanti 5 ans

En quoi le Gibus 14″ est différent des autres vélos enfant ?

« Think Different« , le célèbre slogan Apple des années 2000, pourrait s’appliquer au vélo Gibus 14 ». En effet, la marque semble avoir conçu un vélo totalement différent des autres constructeurs. Au lieu de proposer un vélo de ville ou VTT classique en plus petit, la marque française est partie des besoins spécifiques aux enfants :

  • Il est plus simple de démarrer en marchant pour apprendre à pédaler : le gibus 14″ peut être utilisé comme draisienne sans rien démonter.
  • Les enfants sont légers et il est compliqué d’apprendre à pédaler sur un vélo qui fait presque votre poids ! Le Gibus 14″ fait 5.6kg. Un vélo enfant B’Twin de même taille est 50% plus lourd !
  • La selle est plus basse que sur un vélo enfant classique, ce qui permet de réduire les risques de chutes.
  • Le vélo est plus long qu’un vélo enfant normal, pour être plus stable.
  • Le dispositif qui permet de réduire les angles de braquage n’existe pas sur les autres vélos : ça permet pourtant de réduire les chutes !

Habituellement, on apprend à pédaler avec des roues stabilisatrices, puis on les enlève pour avoir l’équilibre. Mais les enfants sont souvent réticents à enlever ces roues par manque de confiance ; la transition n’est pas simple. Avec la draisienne, on apprend à avoir l’équilibre, ce qui n’est pas le cas avec les roues stabilisatrices. Le passage draisienne / vélo est donc plus naturel et simple qu’avec un vélo classique.

Et par rapport aux autres vélos ?

La possibilité de démarrer en draisienne et poursuivre à vélo change tout pour un enfant qui apprend à pédaler. Le poids a un impact très important également dans la maniabilité du vélo.

Est-ce que ça justifie l’écart de prix avec les autres vélos ? Le Gibus est proposé à 340€, contre 110€ pour un vélo destiné aux 3 à 5 ans chez Décathlon. En réalité, la différence de prix se justifie à plusieurs niveaux :

  • Matériel — le vélo est plus léger, les matériaux sont de meilleure qualité.
  • Économies d’échelle — les volumes vendus par Décathlon et Gibus n’ont évidemment rien à voir.
  • R&D — Gibus est accompagné par une ergothérapeute du cycle pour la conception de ses produits.
  • Service — le Gibus est garanti 5 ans

Ces arguments suffisent-ils à justifier un tel écart de prix ? Seul un enfant peut le dire ! Est-ce que toutes les bonnes idées de Gibus suffisent pour que n’importe quel enfant apprenne à faire du vélo en moins de 30 minutes sans roues stabilisatrices comme le promet la marque ? J’ai fait tester ce Gibus au petit Lucas, presque 3 ans, je vous propose donc de voir le résultat en vidéo.

Le test en vidéo

  • 0:36 Les vélos enfant
  • 1:03 Gibus, qu’est-ce que c’est ?
  • 1:46 Déballage
  • 2:40 Montage
  • 4:44 Présentation du Gibus 14″
  • 6:53 Test en conditions réelles
  • 10:58 Conclusion

Des défauts ?

Ce Gibus m’a plutôt convaincu, mais est-il parfait pour autant ? Je ne vois que deux petits défauts : le système de protection de la chaîne a tendance à créer du frottement, ce qui ralentit un peu le vélo. Et le pédalier en avant n’est pas super efficace niveau transmission de la force de pédalage. Malheureusement, c’est le prix à payer pour pouvoir faire de la draisienne, je ne vois pas comment résoudre ce « défaut ».

Les enfants auront peut-être un peu de mal en montée en raison de ces deux éléments, mais ces inconvénients sont compensés par un poids réduit par rapport aux autres vélos. Autre « défaut » bien entendu : le prix ! Mais comme expliqué précédemment, celui-ci se justifie. On pourrait tout de même espérer un prix aux alentours de 290 € afin de passer sous le cap psychologique des 300 € !

Conclusion

Le Gibus 14″ est bien plus adapté à l’apprentissage du vélo que la majorité des autres vélos. De la géométrie du cadre jusqu’aux petites idées bien pensées en passant par le poids, cette bicyclette se différencie vraiment de ses concurrents. Et heureusement, car le prix du Gibus n’a également rien à voir avec les vélos enfants concurrents : 340 € contre 110 € chez Décathlon, par exemple. Comme on l’a vu dans ce test, le prix se justifie et l’expérience utilisateur en conditions réelles est incomparable.

Rajouter 230 € au prix d’un vélo bas de gamme, mais économiser le prix d’une draisienne, gagner 3 ans de garantie et surtout, réduire considérablement les risques de chute, tout en facilitant fortement l’apprentissage… Pour moi ça vaut le coup ! Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ici ou sous la vidéo YouTube !