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Les différentes pratiques du VTT

Cross-Country

Le Cross-Country est très mixte, car cette pratique allie ascension, descente, terrains vallonnés… Le rythme varie beaucoup, il faut donc à la fois endurance, vitesse et techniques de pilotage. Côté matériel, il vous faudra un vélo solide et léger, doté de suspensions avant ou tout suspendu avec un débattement de 100 à 140 mm. Les roues quant à elles font généralement 27,5 ou 29″. Le mono-plateau est tendance pour conserver un vélo léger.

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Enduro

L’enduro, c’est un peu du Cross-Country avec beaucoup plus de descente. Les vélos sont tout suspendus pour les cyclistes experimentés mais ils peuvent être semi-suspendus pour permettre aux débutants de se familiariser avec le sport. Il faut une excellente absorption des chocs et le poids est moins critique qu’en Cross-Country. Les débattements sont généralement plus importants sur des VTT Enduro.

Une séléction de 40 VTT Enduro par Alltricks.fr.

Randonnée – All Mountain

Le VTT de randonnée est la pratique la plus accessible puisqu’elle alie nature et balade et non sport extrême ou performance comme d’autres pratiques. Les VTT de randonnée sont naturellement moins chers que le VTT Descente ou Enduro car ils ne sont pas conçus pour la compétition. Un VTT de randonnée, parfois appelé « all mountain » peut être tout suspendu ou semi-suspendu avec des débattements inférieurs à 140 mm.

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Descente

Comme son nom l’indique, le VTT de descente est conçu pour… descendre. Dévaler toutes les pentes le plus rapidement possible : le poids n’est donc pas vraiment un critère, en revanche la suspension est un critère majeur : le VTT de descente est tout suspendu avec un débattement très important. Les freins se doivent d’être excellents, tout comme la stabilité du vélo à haute vitesse.

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Critères d’achat

Pour choisir son VTT, il faut connaître l’utilisation qu’on prévoit d’en faire : en dehors des pratiques listées ci-dessus, certains choisissent un VTT pour rouler en ville, car c’est polyvalent et solide. Par ailleurs, certains préfèrent simplement le VTT car il a des suspensions et il est donc plus confortable. Attention toutefois, plus les suspensions sont « confortables », plus vous perdrez d’energie sur ces suspensions et donc moins le vélo sera efficace sur sol plat.

Evidemment, comme tous les vélos le VTT se choisit en fonction de sa taille. La plupart des constructeurs ont un guide des tailles mais rien ne vaut un essai : si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer votre futur vélo avant l’achat.

Materiaux

Comme pour tous les vélos, on retrouve 3 types de matériaux pour le cadre :

  • l’acier : le matériau le plus solide et le moins cher, mais aussi le métal le plus lourd et qui n’absorbe pas les vibrations
  • l’aluminium : un matériau plutôt léger et durable et pas très cher. Le plus répandu sur le marché.
  • la fibre de carbone : le métal le plus léger, mais aussi le plus cher, la fibre de carbone permet également d’absorber les vibrations.

Freins

Dans tous les cas, l’un des critères majeurs est les freins, qui peuvent être :

  • à patin : les moins chers mais les moins fiables lorsqu’il s’agit de freins de type « V-brake ». Peu efficaces sous la pluie.
  • à disque mécanique : plus chers et lourds que les freins à patin, ils sont beaucoup plus efficaces et fiables, même sous la pluie.
  • à disque hydraulique : plus chers encore, ils sont tout aussi efficaces mais permettent en plus un dosage du freinage beaucoup plus précis.

Suspension

S’il est bien un critère bien spécifique aux VTT, c’est la suspension : elle peut être uniquement à l’avant, sur la fourche; dans ce cas on parle de vélo semi suspendu (« hartail bikes » en anglais). Si le vélo possède aussi une suspension arrière, on parle de cadre « tout suspendu« .

Le débattement de la suspension est l’amplitude maximale de la suspension, entre la position où elle est totalement étendue et celle où elle est totalement compressée. 140 mm est le débattement le plus répandu, mais cette valeur dépend fortement de la pratique de VTT.

Transmission

Comme sur tous les vélos, la transmission est également un critère très important. La transmission, c’est le dérailleur, le pédalier et les manettes qui permettent de changer les vitesses. C’est la fiabilité de cet équipement qui fera que vous ne déraillerez pas, n’aurez pas « une vitesse qui saute », etc. Seules quelques marques se disputent ce marché mais le leader, Shimano, dispose à lui seul d’une dizaine de gamme et plus de 30 modèles.

Gamme Shimano

Voici à titre d’information les différentes gammes Shimano pour les VTT, du premier prix au milieu de gamme. Le Tourney TZ est en effet le groupe (dérailleur, manettes, pédalier) le plus bas de gamme du marché, alors que le Shimano Deore est plutôt milieu de gamme. XT et surtout XTR sont reservés à la compétition.

  • Tourney TZ
  • Tourney
  • Tourney TX
  • Altus
  • Acera / Altus
  • Acera
  • Alivio
  • Deore
  • SLX
  • XT (aussi appelé Deore XT)
  • XTR

Les roues

Les VTT existent principalement en 3 tailles de roues : 26″, 27.5″ et 29″. Globalement, plus le diamètre de la roue est élevé, plus on peut passer des obstacles et irrégularités du sol facilement; en revanche, elles sont plus lourdes donc on met plus de temps à accélerer et le VTT est moins réactif. Les roues 27.5″ sont donc un bon compromis.

Tous les autres critères…

Le poids n’est pas un critère majeur pour le VTT comme il peut l’être pour les vélos de route, néanmoins c’est toujours souhaitable d’avoir un vélo plus léger.

Les pneus sont toujours un critère mais peuvent se changer facilement et à bon prix. Il en va de même pour les accessoires (lumière, garde boues, porte bidon,sonnette…). Enfin, le design du vélo est toujours un critère subjectif.

Pour compléter cet article, je proposerai plusieurs guides :

  • Les meilleurs VTT de moins de 300€
  • Guide d’achat des VTT de 300 à 600€
  • Les VTT de 600€ à 1000€…