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Le vélo de ville est une catégorie de bicyclette en pleine explosion. Autrefois considéré comme « le vélo de mamie », un vieux vélo moche pas performant… Il a longuement été délaissé pour des VTT ou VTC plus polyvalents ou des vélos de route (aussi appelés vélos de course) plus efficaces.
Mais de plus en plus de citadins veulent aller au travail (le vélotaf est pleine croissance dans toutes les villes) ou faire leurs courses en ville, à vélo. Pour ça, le « vélo de ville » est vraiment efficace.

Note : nous allons exclure de ce guide les vélos pliants, les électriques et les fixies qui feront l’objet d’autres guide d’achat spécifiques.

Qu’est-ce qu’un vélo de ville ?

Un vélo généralement sans suspension, avec des pneus de section (épaisseur) importante pour apporter tout de même un peu de confort, car plus un pneu est fin, moins il absorbe les chocs. Logiquement équipé de porte bagage pour déplacer les petites affaires du quotidien, d’une béquille et éventuellement d’un panier, le vélo de ville pèse entre 12 et 19kg en version non électrique.

Doté d’une géométrie qui permet une position droite, accessible au plus grand nombre, le vélo de ville est clairement un moyen de locomotion plus qu’une monture de course dédiée à la performance.

Quels critères ?

Comme de nombreux vélos, on retrouve les critères de confort (selle, forme du cintre (guidon), suspension ou pneus plus confortables…), de sécurité (freins à disque afin de freiner efficacement par tout temps, éclairages) et de design.

Un vélo de ville doit idéalement pouvoir se faufiler partout, s’arrêter efficacement (donc disposer de bon freins) et redémarrer facilement (donc ne pas être trop lourd). Malheureusement, les cadres les plus confortables sont aussi les plus lourds, il faudra donc faire des compromis. De plus, les vélos les moins chers ne sont pas équipés de freins à disques, qui sont pourtant les plus efficaces…

On a sélectionné pour vous une dizaine de vélos de ville à moins de 300€ Pour faire le bon choix, vous devrez vous poser les questions suivantes :Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un vélo de ville ?

  • Allez-vous utiliser votre vélo sous la pluie ?
  • Allez-vous gravir des côtes fréquemment ?
  • Combien de km feront vos trajets les plus longs ?
  • Quel est votre budget ?

Lorsqu’on a un budget serré, on est souvent tenté d’opter pour un vélo au plus bas prix possible. Pourtant, en ajoutant parfois 30€ seulement, on peut passer à la gamme supérieure pour économiser de l’argent sur le long terme, la maintenance, la fiabilité etc. Il vaut donc mieux privilégier des marques connues, qui utilisent des pièces détachées standard qu’on peut trouver couramment, plutôt qu’une marque vendue uniquement à l’étranger ou sur des sites d’import. Oubliez les vélos à 100€ sur des sites comme wish ou aliexpress, préférez mettre 50€ de plus pour un vélo Décathlon avec une vraie garantie.

Des vélos de ville à moins de 300€

Les vélos de ville démarrent à bas prix ! En effet, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une suspension avant ou arrière, inutile aussi d’opter pour un cadre en carbone dont le seul intérêt est la légèreté, etc. Mais à moins de 300€, ne vous attendez cependant pas à des vélos haut de gamme : oubliez les freins à disque ou les dérailleurs super fiables ou polyvalents. Enfin, ces vélos sont généralement composés acier, donc assez lourds.

BTwin Elops 120

Disponible en cadre bas (aussi appelé « col de cygne ») ou cadre haut, le Elops 120 propose un dérailleur 6 vitesses, un panier et un porte bagage. Pour 200€, il est donc bien équipé mais a tout de même 2 gros défauts :

  • Son poids de 19 kg est vraiment élevé (un vélo basique, en aluminium pèse aux alentours de 15 kg et un vélo électrique plutôt 18/20 kg). A sous-peser en magasin avant d’acheter ! La version cadre haut semble peser 17,5 Kg, soit 1.5 Kg de moins que la version cadre bas; à vérifier en magasin.
  • Les freins V-brake : peu efficaces, en particulier sous la pluie et surtout si le vélo est chargé et le cycliste un peu lourd. A éviter si vous roulez beaucoup, ou sous la pluie, ou encore avec d’importantes descentes.
Caractéristiques Explications
CadreVersions bas et haut2 designs différents pour convenir à tous. Position assez droite, adaptée pour la ville. Cadre acier.
Roues28″Confortables et maniables : idéal pour la ville mais pas forcément très solides
Transmission1 plateau
6 vitesses
6 vitesses sont suffisantes pour la ville si vous n’avez pas de côtes trop pentues
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresPorte bagage (27Kg max), garde boues, béquilleLe minimum nécessaire pour rouler en ville.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids19 Kg (cadre bas)
17,5 Kg (cadre haut)
Tous les vélos en acier sont lourds, mais 19 Kg c’est vraiment beaucoup.

Le vélo de ville Elops 120 est proposé à 200€ en version cadre bas ci-dessus et cadre haut ci-dessous. Vous pouvez l’acheter directement sur le site décathlon. A noter qu’une seule taille est disponible : pour les cyclistes entre 1.65m et 1.85m; essayez-le donc avant de l’acheter.

Vélo de ville BTwin Elops 120

Note Btwin Elops 120 : 7/10

Pénalisé par son poids et ses freins, il s’en sort avec une bonne note grâce à son prix contenu et son équipement.

Btwin Elops 520

Très proche du Elops 120 ci-dessus, le 520 est proposé 60€ plus cher. Les changements principaux sont les suivants :

  • Disponible en 2 tailles (1.55m/1.75m et 1.75m/1.95m) au lieu d’une seule pour le Elops 120
  • Panier avant intégré (support jusqu’à 7 Kg), en plus du porte bagage
  • Proposé en 3 couleurs : bleu foncé, bleu clair et rouge
Comparatif vélo de ville Btwin Elops 520

Comparatif vélo de ville Btwin Elops 520

Comme le Elops 120, le 520 existe aussi en version cadre haut, au même prix, en vert et bleu. Disponible à 260€ chez décathlon.

Comparatif vélo de ville Btwin Elops 520

Note Btwin Elops 520 : 6/10

Malgré peu d’ajouts par rapport au 120, le 520 est 60€ plus cher et donc moins bien noté !

Moma Paseo Town

159,99€ ! Tout est dit. Ce vélo Moma est le moins cher de ce comparatif, mais il est tout de même bien équipé :

Caractéristiques Explications
CadrebasPosition droite, adaptée pour la ville. Cadre acier.
Roues26″Roues 26″ plus maniables : idéal pour la ville.
Transmission1 plateau
6 vitesses
6 vitesses sont suffisantes pour la ville si vous n’avez pas de côtes trop pentues
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresGarde boues, béquilleLe minimum nécessaire pour rouler en ville.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids13,3 KgAnnoncé à 13,3 Kg, ça parait cependant bien léger pour un vélo en acier mais le constructeur n’indique pas de poids officiel.
Comparatif vélo de ville Moma Paseo Town

Comme le Decathlon Elop 120, le Moma Town est proposé en une seule taille : pour femmes et hommes de 165 à 185cm. Disponible chez Alltricks.

Note Moma Town : 8/10

Grâce à son poids contenu et son tarif agressif, le Moma Town s’en sort bien. Mais il n’est pas exempt de défauts, en particulier ses freins.

Moma City

Ce vélo de ville doté de 18 vitesses intègre gardes boue et porte bagage pour moins de 200€. En plus, le cadre en aluminium lui confère un poids relativement contenu, même s’il n’est malheureusement pas indiqué par le constructeur.

Caractéristiques Explications
CadrehautPosition droite, idéal pour la ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier.
Roues28″Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais conduite stable.
Transmission3 plateaux
6 vitesses
18 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes.
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresBéquille, garde boue, porte bagageTout ce qui est nécessaire pour la ville.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
PoidsNCLe poids n’est pas communiqué par le constructeur mais il doit se situer aux alentours des 14 Kg.
Comparatif vélo de ville Moma City

Proposé à 199€ sur Alltricks, en noir et une seule taille pour adultes de 165 à 185cm.

Note Moma City : 8/10

Il bénéficie d’une meilleure transmission et d’équipements que le Moma Town, mais il est 50€ plus cher, donc la même note de 8/10.

Ridgeback Motion

Ce VTC Ridgeback n’est pas un vélo de ville, mais il est compatible avec garde boue et porte bagage et la position de conduite est assez droite, ce qui peut en faire un vélo de ville. Son intérêt : 3 plateaux et 7 vitesses, ce qui fait un total de 21 vitesses pour plus de polyvalence que les 6 vitesses des autres vélos de ce comparatif.

Caractéristiques Explications
CadrehautPosition semi-droite, un peu plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier.
Roues28″Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville.
Transmission3 plateaux
7 vitesses
21 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes.
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresBéquillePensez à ajouter garde boue et porte bagages si besoin.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids12.1 KgPlutôt léger grâce à son cadre alu.
Comparatif vélo Ridgeback Motion

Proposé à 299€ sur Alltricks, en une seule couleur et une seule taille.

Note Motion Ridgeback : 5/10

Bien que compatible avec porte bagages et garde boues, le Motion Ridgeback n’en intègre pas par défaut. Il est assez léger mais un peu cher et encore une fois : attention aux freins V-brake.

Ortler Lindau

Classifié dans les vélos de voyage, ce vélo Ortler est aussi un bon vélo de ville : 21 vitesses, porte bagage inclus, cintre recourbé… pour 266.99€.

Caractéristiques Explications
CadretrapèzePosition droite, adaptée pour la ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier.
Roues28″Roues 28″, section 42mm; pas forcément les plus maniables pour la ville mais assez stables et confortables.
Transmission3 plateaux
7 vitesses
21 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes.
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresBéquille, garde boue, porte bagageTout ce qu’il faut pour rouler en ville
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids16.2 KgUn peu lourd pour un vélo à cadre alu, mais ça reste raisonnable.
Comparatif vélo de ville Ortler Lindau

Proposé à 269€ sur Probikeshop, en noir et en 2 tailles avec cadre bas en « col de cygne », et disponible aussi en « cadre haut » au même prix.

Comparatif vélo de ville Ortler Lindau cadre haut

Note Ortler Lindau : 6/10

Bien équipé en accessoires, le Lindau propose une transmission 21 vitesses. Mais ce vélo est un peu lourd et loin d’être le moins cher de ce comparatif.

Ortler Fjaeril 2019

Avec son style 100% vélo de ville, le Ortler Fjaeril propose panier et porte bagages assortis d’un cintre bien recourbé. Une assise bien droite, donc parfaitement adaptée à la ville mais pas idéale pour les longues distances. D’ailleurs ses seulement 3 vitesses ne destinent pas ce vélo aux longues distances ou montées sportives. En revanche, sa transmission intégrée au moyeu assure de ne jamais dérailler : un point for pour un vélo de ville ! Un peu lourd avec ses 18 Kg il est bien entendu composé d’un cadre en acier : plus solide et confortable que l’aluminium, mais évidemment plus lourd.

Caractéristiques Explications
CadrebasPosition bien droite, idéale pour la ville. Cadre en acier.
Roues28″Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais elles assurent une bonne stabilité.
Transmission3 vitesses3 vitesses incluses dans le moyeu pour plus de fiabilité : impossible de dérailler !
FreinsV-brakeLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresBéquille, garde boue, panier avant et porte bagagesTout ce qu’il faut pour la ville !
Lumière / éclairageAvant et arrière à pileLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids18 Kg18 Kg c’est lourd, même pour un vélo en acier…
Comparatif vélo de ville Ortler Fjaeril 2019

Proposé à 249€ sur Probikeshop, en blanc et en 2 tailles.

Note Ortler Fjaeril : 6/10

Seul vélo de ce comparatif à bénéficier d’une transmission dans le moyeu, le Fjaeril se limite malheureusement à 3 vitesses et pèse 18 Kg! Trop lourd pour espérer mieux que 6/10…

Btwin Riverside 500

Ce VTC n’a rien d’un vélo de ville ! Et pourtant, il peut supporter des porte bagages, et fera l’affaire pour tous les usages en ville. C’est d’ailleurs le seul vélo a disposer d’une suspension à l’avant et surtout, de freins à disque !

Caractéristiques Explications
CadrehautPosition semi-droite, un peu plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier.
Roues28″Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais bien stables
Transmission1 plateau
9 vitesses
9 vitesses, assez polyvalent pour des montées modérées.
FreinsV-brakeLe seul vélo de ce comparatif avec des freins à disque ! Bien plus effiace que les v-brake, surtout sous la pluie !
AccessoiresaucunPensez à ajouter béquille, garde boue et porte bagages si besoin.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids13.8 KgPlutôt léger grâce à son cadre alu.
Comparatif vélo de ville Btwin Riverside 500

Pour 280€ chez Decathlon, vous avez le seul vélo à suspension et double freins à disque de tout ce comparatif !

Note Btwin Riverside 500 : 9/10

La meilleure note de ce compratif de vélo de ville est attribuée à un VTC ! Ça peut surprendre mais ce vélo doté d’une suspension est plus confortable que la plupart de ses concurrents. Par ailleurs, c’est l’unique vélo qui propose des freins à disque à moins de 300€ et c’est très important de pouvoir s’arrêter vite en ville, en particulier sous la pluie. Prévoyez tout de même l’ajout d’accessoires inclus avec les autres vélos : porte bagages, garde boue, béquille…

Btwin Triban 100

Seul vélo route de ce comparatif, le Triban 100 s’adapte très bien à une utilisation de ville : ses pneus de section 32mm sont très épais pour un vélo route et plus adaptés à la ville. Bien que livré sans garde boue ni porte bagage, il est compatible avec ses accessoires et son prix de 209€ seulement vous laisse de la marge pour l’équiper pour un total de moins de 300€.

Caractéristiques Explications
CadrehautPosition semi-droite, plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier.
Roues28″Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville.
Transmission1 plateau
7 vitesses
7 vitesses, assez polyvalent si vous avez des côtes moyennes.
FreinspatinsLes freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie
AccessoiresAucunPensez à ajouter béquille, garde boue et porte bagages si besoin.
Lumière / éclairageAvant et arrière sur dynamoLe strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo.
Poids11 KgLe vélo le plus léger de ce comparatif !
Comparatif vélo de ville VTC Btwin Triban 100

7 vitesses, 11 kg et seulement 209€ ! Les freins sont meilleurs que tous ses concurrents, exceptés ceux du Riverside 500 qui possède des freins à disque. L’ensemble manettes/dérailleur est également l’un des meilleurs de ce comparatif. Proposé en 5 tailles, mais une seule couleur, ce Triban 100 possède un excellent rapport qualité/prix !

Note Btwin Triban 100 : 9/10

Pour moi, le meilleur vélo de ville à moins de 300€ n’est pas un vélo de ville mais un vélo de route. A vous de l’équiper selon vos besoins…

Tableau comparatif

Les 9 vélos de ce guide d’achat sont comparés dans le tableau ci-dessous selon 7 critères, notés de 1 à 5. La note finale tient compte du prix et représente donc un rapport qualité/prix.

Elops 120Elops 520Moma TownMoma CityRidgeback MotionOrtler LindauOrtler FjaerilRiverside 500Triban 100
Freins*************
Transmission**************************
Equipement***************************
Poids***********************
Suspension*********************
Confort***********************
Tailles********************
Prix200260159199299269249280209
Qualité/prix7/106/108/108/105/106/106/109/109/10

Conclusion : Quel est le meilleur vélo de ville ?

Les deux meilleurs vélos ne sont en fait pas des vélos de ville, mais un VTC et un vélo de route ! Une fois équipés de garde boue, porte bagage et béquille, ils seront meilleurs que les vélos de ville au même prix, même en comptant le coût additionnel des accessoires à acheter séparément. Si vous recherchez vraiment un vélo de ville avec le look qui va avec, les Moma sont pas mal aussi. Sinon, le Elops 120 s’en tire bien également.