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On me demande souvent quel est le meilleur vélo de ville, quelque soit le budget. Mais pour savoir quel est le meilleur, il faut déjà savoir ce qu’est un vélo de ville… Je vous présenterai ensuite 6 vélos que j’ai retenu pour différentes raisons.

Un vélo de ville, c’est quoi ?

Il n’y a pas vraiment de définition précise de ce qu’est un vélo de ville qui mette d’accord les différents constructeurs. D’ailleurs ils ont souvent des conceptions bien différentes de ce qu’est un vélo de ville donc ils proposent des vélos de ville très divers.

En fait, c’est surtout l’usage que vous allez en faire qui définira ce dont vous avez besoin :

  • Aller au travail,
  • Faire de petites courses (attention, un vélo de ville est différent d’un vélo cargo !),
  • Emmener un enfant à l’école,
  • Faire de petites balades sur des routes ou chemins facilement praticables,
  • Etc.

Pour moi, il faut qu’il y ait obligatoirement certains équipements :

  • Un porte bagage, mais au pire vous pouvez en rajouter un après, même si cela reste pratique dans la vie de tous les jours.
  • Des garde boues, si vous prévoyez de faire du vélo toute l’année c’est quand même mieux. Vous pourrez arriver à destination propre, même si les garde-boue, c’est souvent moche…
  • Un panier à l’avant : plus pratique qu’un porte bagage car on peut y déposer des bagages légers et peu encombrants. Mais ce n’est pas toujours super esthétique…
  • Une béquille : qui peut s’avérer vraiment pratique si vous devez vous arrêter fréquemment, stationner votre vélo, etc.
  • Éclairage : on peut le rajouter après, mais certains vélos de ce comparatif sont équipés d’une dynamo intégrée dans le moyeu, ce qui est très pratique

Go-Sport Scrapper Railway

Pas vraiment un coup de cœur, mais le Scrapper Railway 1.6 est proposé au prix imbattable de 125.99€, ce qui lui confère un très bon rapport qualité/prix.

Son cadre de type « col de cygne » lui donne des airs de vélo Hollandais. Il est équipé d’un dérailleur Shimano d’entrée de gamme à 6 vitesses, certes avec peu d’amplitude entre la plus petite et la plus grande, mais cela suffit pour des pentes modérées. Les freins sont de type V-Brake : cela freine moyennement sur le sec, et plutôt mal sous la pluie. De plus, ils ont tendance à se dérégler souvent. Mais à ce tarif, impossible de trouver des freins à disque qui sont bien plus efficaces. Le SCRAPPER RAILWAY 1.6 est livré avec béquille, porte bagage, panier avant et lumière à dynamo sur pneu. Les dynamos sur pneu ne sont pas très efficaces et plutôt fragiles, mais à ce prix là, difficile de se plaindre.

Décrit comme « vélo femme » sur le site de Go-sport, il sera pourtant autant adapté à un homme qu’à une femme. En revanche, il n’est disponible qu’en 2 tailles :

  • XS (taille 46 pour 1.50 à 1.60m),
  • M (taille 51, pour 1.60 à 1.70m),

Les grands gabarits devront donc se rabattre sur le Railway 1.9 LTD à 179,99€.

Au moment d’écrire ces lignes, le SCRAPPER RAILWAY 1.6 est proposé à 125.99€, contre 179,99€ habituellement, tarif auquel vous pouvez trouver les RAILWAY 1.9 disponibles en plusieurs couleurs :

En conclusion, ce n’est pas un vélo particulièrement attirant (le passage des câbles de frein et dérailleur arrière sont vraiment moches), ni équipé de composants de grande qualité. Mais pour moins de 130€, on peut difficilement s’attendre à mieux. Le Scrapper Railway devrait convenir à ceux et celles qui font de petits trajets occasionnels.

Go-Sport Scrapper Railway

+
  • Prix très bas
  • Équipement de série (porte bagage, garde boue, panier…)
  • 16Kg pour un cadre en acier tout équipé
  • Freins V-Brake peu efficaces
  • Composants d’entrée de gamme (dérailleur, roues, panier…)

Decathlon Elops 520

Le Elops 520, c’est le best-seller de Décathlon. Depuis plusieurs années, c’est l’un des modèles de vélo qui se vend le mieux dans toute la France ! On en croise partout en ville. Pourquoi ? Tout d’abord, Décathlon est le premier vendeur de vélo du pays et ensuite, car ce Elops 520 est bon marché et bien équipé. On retrouve en effet un porte bagage, panier, garde-boue, et lumière LED intégrée, le tout pour 270€.

Qu’est-ce qui justifie les 100€ supplémentaires entre le Go-Sport Railway à 170€ et l’Elops 520 à 270€ ?

  • Une finition plus propre (les câbles de freins et dérailleur arrière mieux placés, le porte bagage peint de la même couleur que le vélo, les soudures plus propres, la lumière LED intégrée)
  • Un SAV plus fiable et sérieux
  • Des accessoires plus solides (panier, lumière, porte bagage pouvant supporter un siège enfant…)

Le Scrapper et l’Elops 520 sont assez similaires côté freins (V-brake, avec les mêmes défauts) et côté transmission : on retrouve le dérailleur Shimano 6 vitesses du Scrapper Railway, une solution retenue sur de nombreux modèles d’entrée de gamme.

L’ELOPS 520 pèse entre 17.6kg en XS et 19.45kg en L/XL, soit plus de 10% de plus que le Scrapper et ses 16kg en XS. Si vous voulez plus de détails sur l’Elops 520, voici mon test en vidéo :

Decathlon ELOPS 520

+
  • Bien équipé
  • Lumière LED intégrée au cadre
  • Dispo en 4 couleurs et 3 tailles
  • Freins V-Brake peu efficaces
  • Lourd (jusqu’à 19.4Kg en taille L)

Decathlon Hoprider 900

On monte un peu en gamme en restant chez Décathlon pour s’intéresser au Hoprider 900. On passe de 6 vitesses à 3×9, ce qui est franchement un peu « surfait ». En effet, 3 plateaux à l’avant ça fait beaucoup, c’est lourd et pas très pratique à l’usage. 2 suffisent dans la majorité des cas et les constructeurs passent de plus en plus sur du mono-plateaux, préférant plus de vitesses arrières, plus polyvalentes. En revanche, le dérailleur est un Deore, ce qui est du milieu de gamme chez Shimano, bien meilleur que les Shimano Tourney des 2 vélos ci-dessus. Pour rentrer un peu plus dans le détail, les manettes du dérailleur sont des Shimano Alivio, ce qui se situe entre l’entrée et le milieu de gamme : dommage que Décathlon n’ait pas opté pour des manettes Deore également.

Bonne surprise côté pneus, puis qu’on passe sur des Schwalbe Marathon : ce sont des pneus increvables ! Oui ça existe, je vous invite à lire mon article sur les 5 astuces pour éliminer 99% des crevaisons à vélo !

On monte aussi en gamme au niveau de l’éclairage : Au lieu d’avoir une dynamo qui frotte sur le pneu, elle est intégrée au moyeu, ce qui est beaucoup plus solide, ça génère moins de résistance lorsqu’on roule et ça éclaire mieux ! On gagne également une suspension pour mieux absorber les défauts de la route. Mais on perd le panier avant, ce qui n’est pas bloquant car on pourra toujours en ajouter un si besoin. En revanche on conserve le porte-bagage qui supporte 18kg.

Et surtout, le Hoprider propose des freins à disque ! C’est fiable, même sous la pluie et pas besoin de les régler si souvent que des freins V-Brake !

Ce Hoprider est un bon vélo milieu de gamme, avec freins et transmission fiables et qui peut être utilisé tant pour la ville que pour partir en balade, ou même en voyage à vélo avec les sacoches… Son principal défaut vient de son poids :

  • Freins à disque,
  • Triple plateau,
  • Suspension avant.

Le tout en font l’un des vélos en aluminium les plus lourds du marché avec 19,3kg.

On a vraiment un saut qualitatif par rapport au Elops 520, mais d’un autre côté, il coûte plus du double de son petit frère. A privilégier si vous envisagez de rouler fréquemment, si vous souhaitez garder votre vélo plus longtemps (solide, pneus anti crevaison, etc.) ou tester des distances un peu plus importantes que ce que permettrait un Elops 520…

Decathlon Hoprider 900

+
  • Freins à disque
  • Transmission Deore
  • Antivol intégré à la roue arrière
  • 19.3Kg pour un vélo aluminium !
  • Triple plateau inutile

Trek District 1

Trek est un constructeur Américain assez reconnu et fiable. Il propose avec le District 1 son vélo de ville d’entrée de gamme… à 800€.

La transmission est assurée par un dérailleur Shimano Nexus 7 qui a la particularité d’être intégré au moyeu. Pas de dérailleur externe, donc pas de risque de le casser. Aucun risque de dérailler puisque la chaîne reste toujours sur le même plateau, tant à l’avant qu’à l’arrière ! Tous les changements s’effectuent à l’intérieur du moyeu. C’est vraiment adapté à la ville, mais tout de même moins polyvalent que la transmission 27 vitesses du Hoprider 900. À éviter donc, si vous prévoyez des pentes importantes.

Côté freins, le Trek District 1 fait dans l’originalité puisqu’il embarque des freins à tambour. C’est quasiment aussi fiable que des freins à disque et nécessite aucun entretien, donc c’est plutôt un bon point. Le District 1 propose également une suspension avant, d’une gamme un cran au-dessus de celle du Hoprider 900.

Pour un poids de 17.6kg, donc on gagne quasiment 2kg par rapport au Hoprider 900 grâce à la transmission Shimano dans le moyeu. Ca reste lourd, mais pour un vélo bien équipé, avec suspension avant, c’est peu surprenant.

Pour 200€ de plus que le Hoprider 900, on gagne une meilleure finition, une transmission plus fiable et pratique mais moins polyvalente. Le rapport qualité/prix est peut-être moins bon que les vélos précédents, mais c’est le prix à payer pour sortir des constructeurs « grand volume » du type Décathlon.

Trek District 1

+
  • Marque Trek
  • Transmission moyeu : impossible de dérailler
  • Suspension milieu de gamme
  • Dérailleur peu polyvalent ?
  • Un peu cher
  • Lumière non intégrée au cadre

Canyon Commuter 5

On change complètement de conception du vélo de ville avec le Canyon Commuter 5. Canyon est une marque allemande très reconnue, qui ne vend ses vélos que sur son site. Cela permet d’éviter tout intermédiaire et d’optimiser le rapport qualité/prix de ses vélos. Canyon, plutôt spécialisée sur le haut de gamme, propose son vélo de ville le moins cher pour 999€ !

Exit les porte bagage, panier et vélos à 20kg : on est sur un vélo plus stylé, épuré, orienté vers l’efficacité… et du coup, moins « vélo de grand-parent ». L’inconvénient, c’est qu’il a pas tous les équipements du type garde-boue, porte bagage, encore moins un panier. Mais il a d’autres arguments : Transmission Shimano nexus, donc vitesses dans le moyeu, c’est au top pour la ville, d’autant plus qu’on passe sur 8 vitesses au lieu des 7 proposées par le Trek District 1. Donc le petit défaut de polyvalence du vélo précédent est gommé par ce rapport supplémentaire. En plus, à la place de la chaîne, on a une courroie, ce qui signifie zéro entretien, pas besoin de la changer aussi fréquemment qu’une chaîne et surtout pas besoin de la graisser, pas de problème si elle est exposée à la pluie, etc. On est clairement une gamme au-dessus niveau transmission.

Les freins à disque hydrauliques, eux aussi montrent la voie du haut de gamme (même si on trouve mieux sur des vélos plus chers, bien entendu), y compris au niveau des leviers de freins qui sont parfaitement ergonomiques. Ces freins sont très efficaces, même sous la pluie et vous n’avez rien à régler et quasiment aucun entretien (une vidange à 15€ tous les 3 à 5 ans, c’est tout).

Les pneus Schwalbe (une marque allemande réputée) sont polyvalents et proposent une bonne adhérence, mais ne sont pas anti-crevaison, c’est un peu dommage pour un vélo de ville. Ceci dit, si vous estimez que vous crevez trop souvent, vous pourrez toujours changer les pneus : ça reste des pièces qui s’usent naturellement et qu’il faudra de toutes façons changer dans le cours de la vie de votre vélo.

Pour résumer, ce Canyon Commuter 5 est clairement un très bon vélo, mais pour 999€, on aurait pu avoir au moins une belle lumière led intégrée avec moyeu dynamo, ou des garde-boue et porte bagage.

Ce minimalisme a un avantage : 11.3kg, à des années lumières des 19Kg de certains vélos de ce comparatif. En utilisation urbaine où les démarrages sont très fréquents, ça change la vie !

Si vous recherchez un vélo mieux équipé, sachez qu’il existe le Commuter 6, avec garde boue, porte bagage et lumière LED. Tout le reste est identique au Commuter 5. En revanche le prix passe à 1399€ ! C’est cher payé pour ces quelques options supplémentaires, mais les constructeurs de cycles ont compris comme les constructeurs automobiles que les options sont un bon moyen d’améliorer ses marges !

En tout cas ce vélo me plait beaucoup et il n’est pas impossible que vous retrouviez ce Commuter 5 en test un jour sur ce site… c’est que j’aurai craqué !

Canyon Commuter 5

+
  • Poids : 11.3 Kg !
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission 8 vitesses dans le moyeu : impossible de dérailler !
  • Courroie à la place de la chaîne : pas d’entretien
  • Pas d’équipements par défaut
  • Prix

BH SILVERTIP JET

On reste dans l’esprit Canyon, à savoir un vélo plutôt léger, avec peu d’équipements par défaut, mais que du bon. Ce Silvertip Jet ne ressemble pas trop à un vélo de ville. Mais il est pourtant dans la gamme ville du constructeur BH, une marque espagnole au rapport qualité/prix toujours agressif.

SILVERTIP LITE - BH Bikes

Le dérailleur Shimano Deore XT, est gage de qualité (j’ai fait plus de 5000 km en ville avec un dérailleur Deore XT, donc avec changements de vitesse fréquentes et beaucoup d’arrêts et redémarrages et c’est fiable, agréable et on ne déraille pas). Les 10 vitesses sont suffisantes grâce a une bonne amplitude qui permettra même de gravir de jolis dénivelés. Rien à dire côté freins puisque BH a opté pour des modèles à disques hydrauliques qui seront parfaits en toutes conditions. En revanche, dérailleur externe oblige, on revient sur une chaîne classique, on n’a pas la courroie originale du Canyon. Par contre, le look de ce Silvertip est assez agréable, avec son guidon semblant intégré au cadre, même si ça reste une question de goûts.

Si ce BH Silvertip Jet, proposé à 999€ vous plaît mais que vous aimeriez quelques équipements en plus, sachez qu’il existe le BH Oxford Lite, qui est le même, avec lumière, béquille et garde boue en plus, pour 100€ de plus, donc c’est plutôt honnête. Si vous rajoutez encore 100€, vous optez pour le Oxford tout court, et non Lite, qui a un porte bagage en plus et un dérailleur encore une gamme au-dessus.

OXFORD - BH Bikes

BH SILVERTIP JET

+
  • Design
  • Transmission
  • Freins à disques hydrauliques
  • Choix d’options à prix corrects
  • Peu d’équipements par défaut sur Silvetip Lite
  • Prix

Conclusion

Comme on le voit, il existe des vélos de ville de toute sorte et à tous les prix, et encore je n’ai fait qu’effleurer une offre extrêmement variée. Si vous avez repéré d’autres vélos qui vous semblent intéressants, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires !

Je terminerai sur quelques conseils pour vous aider à choisir vos vélos : si vous avez un budget très serré, ne négligez pas le marché de l’occasion (même si les prix à la revente se sont envolés en raison du manque d’approvisionnement en vélos neufs). Sinon, regardez du côté de Décathlon pour les vélos neufs, car sur l’entrée de gamme vous risquez de tomber sur des trucs pas fiables qui sont limite des arnaques, en particulier sur les vélos électriques. Typiquement un vélo à 300€, seul décathlon sait faire quelque chose d’appréciable, avec un vrai SAV. Sur des vélos électriques à moins de 500€, oubliez c’est du jetable. J’en parle dans cet article : Vélos électriques pas cher, bon plan ou arnaque ?