Guide mis à jour en Mai 2020 avec de nouvelles références et mise à jour des prix et liens.
Le vélo de ville est une catégorie de bicyclette en pleine explosion. Autrefois considéré comme « le vélo de mamie », un vieux vélo moche pas performant… Il a longuement été délaissé pour des VTT ou VTC plus polyvalents ou des vélos de route (aussi appelés vélos de course) plus efficaces.
Mais de plus en plus de citadins veulent aller au travail (le vélotaf est pleine croissance dans toutes les villes) ou faire leurs courses en ville, à vélo. Depuis la crise du Coronavirus COVID19, beaucoup évitent les transports en communs et privilégient le vélo pour aller travailler. Pour ça, le « vélo de ville » est vraiment efficace.
Note : nous allons exclure de ce guide les vélos pliants, les électriques et les fixies qui feront l’objet d’autres guide d’achat spécifiques.
Qu’est-ce qu’un vélo de ville ?
Un vélo généralement sans suspension, avec des pneus de section (épaisseur) importante pour apporter tout de même un peu de confort, car plus un pneu est fin, moins il absorbe les chocs. Logiquement équipé de porte bagage pour déplacer les petites affaires du quotidien, d’une béquille et éventuellement d’un panier, le vélo de ville pèse entre 12 et 19kg en version non électrique.
Doté d’une géométrie qui permet une position droite, accessible au plus grand nombre, le vélo de ville est clairement un moyen de locomotion plus qu’une monture de course dédiée à la performance.
Quels critères ?
Comme de nombreux vélos, on retrouve les critères de confort (selle, forme du cintre (guidon), suspension ou pneus plus confortables…), de sécurité (freins à disque afin de freiner efficacement par tout temps, éclairages) et de design.
Un vélo de ville doit idéalement pouvoir se faufiler partout, s’arrêter efficacement (donc disposer de bon freins) et redémarrer facilement (donc ne pas être trop lourd). Malheureusement, les cadres les plus confortables sont aussi les plus lourds, il faudra donc faire des compromis. De plus, les vélos les moins chers ne sont pas équipés de freins à disques, qui sont pourtant les plus efficaces…
On a sélectionné pour vous une dizaine de vélos de ville à moins de 300€ Pour faire le bon choix, vous devrez vous poser les questions suivantes :Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un vélo de ville ?
- Allez-vous utiliser votre vélo sous la pluie ?
- Allez-vous gravir des côtes fréquemment ?
- Combien de km feront vos trajets les plus longs ?
- Quel est votre budget ?
Lorsqu’on a un budget serré, on est souvent tenté d’opter pour un vélo au plus bas prix possible. Pourtant, en ajoutant parfois 30€ seulement, on peut passer à la gamme supérieure pour économiser de l’argent sur le long terme, la maintenance, la fiabilité etc. Il vaut donc mieux privilégier des marques connues, qui utilisent des pièces détachées standard qu’on peut trouver couramment, plutôt qu’une marque vendue uniquement à l’étranger ou sur des sites d’import. Oubliez les vélos à 100€ sur des sites comme wish ou aliexpress, préférez mettre 50€ de plus pour un vélo Décathlon avec une vraie garantie.
Des vélos de ville à moins de 300€
Les vélos de ville démarrent à bas prix ! En effet, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une suspension avant ou arrière, inutile aussi d’opter pour un cadre en carbone dont le seul intérêt est la légèreté, etc. Mais à moins de 300€, ne vous attendez cependant pas à des vélos haut de gamme : oubliez les freins à disque ou les dérailleurs super fiables ou polyvalents. Enfin, ces vélos sont généralement composés acier, donc assez lourds.
BTwin Elops 120
Disponible en cadre bas (aussi appelé « col de cygne ») ou cadre haut, le Elops 120 propose un dérailleur 6 vitesses, un panier et un porte bagage. Pour 200€, il est donc bien équipé mais a tout de même 2 gros défauts :
- Le BTwin Elops 120 pèse 17.5kg en version cadre haut et 19 kg en version cadre bas. C’est vraiment élevé (un vélo basique, en aluminium pèse aux alentours de 14 kg et un vélo électrique plutôt 18/21 kg). A sous-peser en magasin avant d’acheter !
- Les freins V-brake : peu efficaces, en particulier sous la pluie et surtout si le vélo est chargé et le cycliste un peu lourd. A éviter si vous roulez beaucoup, ou sous la pluie, ou encore avec d’importantes descentes.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | Versions bas et haut | 2 designs différents pour convenir à tous. Position assez droite, adaptée pour la ville. Cadre acier. |
Roues | 28″ | Confortables et maniables : idéal pour la ville mais pas forcément très solides |
Transmission | 1 plateau 6 vitesses | 6 vitesses sont suffisantes pour la ville si vous n’avez pas de côtes trop pentues |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Porte bagage (27Kg max), garde boues, béquille | Le minimum nécessaire pour rouler en ville. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 19 Kg (cadre bas) 17,5 Kg (cadre haut) | Tous les vélos en acier sont lourds, mais 19 Kg c’est vraiment beaucoup. |
Le vélo de ville Elops 120 est proposé à 200€ en version cadre bas ci-dessus et cadre haut ci-dessous. Vous pouvez l’acheter directement sur le site décathlon. A noter qu’une seule taille est disponible : pour les cyclistes entre 1.65m et 1.85m; essayez-le donc avant de l’acheter.
Note Btwin Elops 120 : 7/10
Pénalisé par son poids et ses freins, il s’en sort avec une bonne note grâce à son prix contenu et son équipement.
Btwin Elops 520
Très proche du Elops 120 ci-dessus, le 520 est proposé 60€ plus cher. Les changements principaux sont les suivants :
- Disponible en 2 tailles (1.55m/1.75m et 1.75m/1.95m) au lieu d’une seule pour le Elops 120
- Panier avant intégré (support jusqu’à 7 Kg), en plus du porte bagage
- Proposé en 3 couleurs : bleu foncé, bleu clair et rouge
Je ne suis pas certain à 100% du poids du BTwin Elops 520; j’ai contacté Decathlon je mettrai à jour cet article dès que j’aurai leur réponse !
Comme le Elops 120, le 520 existe aussi en version cadre haut, au même prix, en vert et bleu. Disponible à 260€ chez décathlon.
Note Btwin Elops 520 : 6/10
Malgré peu d’ajouts par rapport au 120, le 520 est 60€ plus cher et donc moins bien noté !
Moma Paseo Town (plus disponible)
159,99€ ! Tout est dit. Ce vélo Moma est le moins cher de ce comparatif, mais il est tout de même bien équipé :
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | bas | Position droite, adaptée pour la ville. Cadre acier. |
Roues | 26″ | Roues 26″ plus maniables : idéal pour la ville. |
Transmission | 1 plateau 6 vitesses | 6 vitesses sont suffisantes pour la ville si vous n’avez pas de côtes trop pentues |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Garde boues, béquille | Le minimum nécessaire pour rouler en ville. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 13,3 Kg | Annoncé à 13,3 Kg, ça parait cependant bien léger pour un vélo en acier mais le constructeur n’indique pas de poids officiel. |
Comme le Decathlon Elop 120, le Moma Town est proposé en une seule taille : pour femmes et hommes de 165 à 185cm. Disponible chez Alltricks.
Note Moma Town : 8/10
Grâce à son poids contenu et son tarif agressif, le Moma Town s’en sort bien. Mais il n’est pas exempt de défauts, en particulier ses freins.
Moma City
Ce vélo de ville doté de 18 vitesses intègre gardes boue et porte bagage pour moins de 200€. Malgré son cadre en aluminium, ce Moma City pèse environ 19kg, ce qui est relativement lourd.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | haut | Position droite, idéal pour la ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais conduite stable. |
Transmission | 3 plateaux 6 vitesses | 18 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes. |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Béquille, garde boue, porte bagage | Tout ce qui est nécessaire pour la ville. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | NC | Le poids est indiqué à environ 19 Kg. |
Proposé à 209€ sur Alltricks, en noir et une seule taille pour adultes de 165 à 185cm.
Note Moma City : 8/10
Il bénéficie d’une meilleure transmission et d’équipements que le Moma Town, mais il est 50€ plus cher, donc la même note de 8/10.
Ridgeback Motion (plus disponible)
Ce VTC Ridgeback n’est pas un vélo de ville, mais il est compatible avec garde boue et porte bagage et la position de conduite est assez droite, ce qui peut en faire un vélo de ville. Son intérêt : 3 plateaux et 7 vitesses, ce qui fait un total de 21 vitesses pour plus de polyvalence que les 6 vitesses des autres vélos de ce comparatif.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | haut | Position semi-droite, un peu plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville. |
Transmission | 3 plateaux 7 vitesses | 21 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes. |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Béquille | Pensez à ajouter garde boue et porte bagages si besoin. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 12.1 Kg | Plutôt léger grâce à son cadre alu. |
Proposé à 299€ sur Alltricks, en une seule couleur et une seule taille.
Note Motion Ridgeback : 5/10
Bien que compatible avec porte bagages et garde boues, le Motion Ridgeback n’en intègre pas par défaut. Il est assez léger mais un peu cher et encore une fois : attention aux freins V-brake.
Ortler Lindau (plus disponible)
Classifié dans les vélos de voyage, ce vélo Ortler est aussi un bon vélo de ville : 21 vitesses, porte bagage inclus, cintre recourbé… pour 274.90€.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | trapèze | Position droite, adaptée pour la ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, section 42mm; pas forcément les plus maniables pour la ville mais assez stables et confortables. |
Transmission | 3 plateaux 7 vitesses | 21 vitesses, super polyvalent si vous avez des côtes importantes. |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Béquille, garde boue, porte bagage | Tout ce qu’il faut pour rouler en ville |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 16.2 Kg | Un peu lourd pour un vélo à cadre alu, mais ça reste raisonnable. |
Ce vélo était proposé à 274€ sur Probikeshop, en noir et en 2 tailles avec cadre bas en « col de cygne », et disponible aussi en « cadre haut » à 259€ mais n’est malheureusement plus disponible.
Note Ortler Lindau : 6/10
Bien équipé en accessoires, le Lindau propose une transmission 21 vitesses. Mais ce vélo est un peu lourd et loin d’être le moins cher de ce comparatif.
Ortler Fjaeril 2019 (plus disponible)
Avec son style 100% vélo de ville, le Ortler Fjaeril propose panier et porte bagages assortis d’un cintre bien recourbé. Une assise bien droite, donc parfaitement adaptée à la ville mais pas idéale pour les longues distances. D’ailleurs ses seulement 3 vitesses ne destinent pas ce vélo aux longues distances ou montées sportives. En revanche, sa transmission intégrée au moyeu assure de ne jamais dérailler : un point for pour un vélo de ville ! Un peu lourd avec ses 18 Kg il est bien entendu composé d’un cadre en acier : plus solide et confortable que l’aluminium, mais évidemment plus lourd.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | bas | Position bien droite, idéale pour la ville. Cadre en acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais elles assurent une bonne stabilité. |
Transmission | 3 vitesses | 3 vitesses incluses dans le moyeu pour plus de fiabilité : impossible de dérailler ! |
Freins | V-brake | Les freins les moins efficaces : à éviter si vous roulez plus de 50 km/semaine ou si vous sortez sous la pluie |
Accessoires | Béquille, garde boue, panier avant et porte bagages | Tout ce qu’il faut pour la ville ! |
Lumière / éclairage | Avant et arrière à pile | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 18 Kg | 18 Kg c’est lourd, même pour un vélo en acier… |
Ce vélo était proposé à 249€ sur Probikeshop, en blanc et en 2 tailles mais n’est malheureusement plus disponible.
Note Ortler Fjaeril : 6/10
Seul vélo de ce comparatif à bénéficier d’une transmission dans le moyeu, le Fjaeril se limite malheureusement à 3 vitesses et pèse 18 Kg! Trop lourd pour espérer mieux que 6/10…
Btwin Riverside 500
Ce VTC n’a rien d’un vélo de ville ! Et pourtant, il peut supporter des porte bagages, et fera l’affaire pour tous les usages en ville. C’est d’ailleurs le seul vélo a disposer d’une suspension à l’avant et surtout, de freins à disque !
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | haut | Position semi-droite, un peu plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville mais bien stables |
Transmission | 1 plateau 9 vitesses | 9 vitesses, assez polyvalent pour des montées modérées. |
Freins | V-brake | Le seul vélo de ce comparatif avec des freins à disque ! Bien plus effiace que les v-brake, surtout sous la pluie ! |
Accessoires | aucun | Pensez à ajouter béquille, garde boue et porte bagages si besoin. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière sur dynamo | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 13.8 Kg | Plutôt léger grâce à son cadre alu. |
Pour 280€ chez Decathlon, vous avez le seul vélo à suspension et double freins à disque de tout ce comparatif !
Note Btwin Riverside 500 : 9/10
La meilleure note de ce compratif de vélo de ville est attribuée à un VTC ! Ça peut surprendre mais ce vélo doté d’une suspension est plus confortable que la plupart de ses concurrents. Par ailleurs, c’est l’unique vélo qui propose des freins à disque à moins de 300€ et c’est très important de pouvoir s’arrêter vite en ville, en particulier sous la pluie. Prévoyez tout de même l’ajout d’accessoires inclus avec les autres vélos : porte bagages, garde boue, béquille…
Nouveauté : Btwin Triban RC100
Seul vélo route de ce comparatif, le Triban RC100 s’adapte très bien à une utilisation de ville : ses pneus de section 32mm sont très épais pour un vélo route et plus adaptés à la ville. Bien que livré sans garde boue ni porte bagage, il est compatible avec ses accessoires et son prix de 260€ vous laisse un peu de marge pour l’équiper pour un total de moins de 300€. Il remplace le Triban 100 qui était encore moins cher, mais qui n’est malheureusement plus vendu.
Caractéristiques | Explications | |
Cadre | haut | Position semi-droite, plus sportive qu’un vélo purement ville. Cadre en aluminium plus léger que les cadres acier. |
Roues | 28″ | Roues 28″, pas forcément les plus maniables pour la ville. |
Transmission | 1 plateau 7 vitesses | 7 vitesses, assez polyvalent si vous avez des côtes moyennes. |
Freins | patins | |
Accessoires | Aucun | Pensez à ajouter béquille, garde boue et porte bagages si besoin. |
Lumière / éclairage | Avant et arrière à pile | Le strict minimum légal. On recommande notre guide d’achat Lumières à vélo. |
Poids | 11,7 Kg | Le vélo le plus léger de ce comparatif ! |
7 vitesses, 11 kg et seulement 260€ ! Les freins sont meilleurs que tous ses concurrents, exceptés ceux du Riverside 500 qui possède des freins à disque. L’ensemble manettes/dérailleur est également l’un des meilleurs de ce comparatif. Proposé en 5 tailles, mais une seule couleur, ce Triban RC100 possède un très bon rapport qualité/prix !
Note Btwin Triban 100 : 9/10
Pour moi, le meilleur vélo de ville à moins de 300€ n’est pas un vélo de ville mais un vélo de route. A vous de l’équiper selon vos besoins…
Tableau comparatif
Les 9 vélos de ce guide d’achat sont comparés dans le tableau ci-dessous selon 7 critères, notés de 1 à 5. La note finale tient compte du prix et représente donc un rapport qualité/prix. Mise à jour : Les vélos en rouge ne sont malheureusement plus disponibles.
Elops 120 | Elops 520 | Moma Town | Moma City | Ridgeback Motion | Ortler Lindau | Ortler Fjaeril | Riverside 500 | Triban RC100 | |
Freins | * | * | * | * | * | * | * | **** | ** |
Transmission | ** | ** | ** | **** | **** | **** | ** | *** | *** |
Equipement | **** | ***** | ** | **** | * | **** | ***** | * | * |
Poids | * | * | *** | *** | **** | ** | * | *** | ***** |
Suspension | ** | ** | ** | ** | ** | ** | ** | ***** | ** |
Confort | *** | *** | ** | ** | ** | ** | *** | **** | ** |
Tailles | * | ** | * | * | * | ** | ** | ***** | ***** |
Prix | 200 | 260 | 159 | 199 | 299 | 269 | 249 | 280 | 260 |
Qualité/prix | 7/10 | 6/10 | 8/10 | 8/10 | 5/10 | 6/10 | 6/10 | 9/10 | 9/10 |
Conclusion : Quel est le meilleur vélo de ville ?
Les deux meilleurs vélos ne sont en fait pas des vélos de ville, mais un VTC et un vélo de route ! Une fois équipés de garde boue, porte bagage et béquille, ils seront meilleurs que les vélos de ville au même prix, même en comptant le coût additionnel des accessoires à acheter séparément. Si vous recherchez vraiment un vélo de ville avec le look qui va avec, les Moma sont pas mal aussi. Sinon, le Elops 120 s’en tire bien également.
Une fois que vous avez acheté votre vélo de ville tout neuf, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la réparation/maintenance vélo pour en prendre soin !
Bonjour,
L’équipe Alltricks indique que le vélo MOMA fait « Environ 19kg », et non 14kg comme indiqué dans el comprataif
> VÉLO DE VILLE MOMA BIKES CITY 28 » SHIMANO 18V NOIR
> cf comentaires/avis : https://www.alltricks.fr/F-187976-velo-ville_voyage_vtc/P-486313-velo_de_ville_moma_bikes_city_28___shimano_18v_noir?utm_source=effiliation&utm_medium=cpa&utm_campaign=315005534&utm_term=1395098717
Bonjour,
Merci pour l’info, c’est corrigé !